© Campagne aux alentours de l'abbaye de Hambye | Aymeric Picot
Zoom sur ...

Notre irresistible campagne

Mettons l’accent sur la campagne : Notre irrésistible bocage

Coutances Mer et (surtout) bocage ! Et oui, si notre territoire fait régulièrement la part belle au littoral, ses longues dunes de sable et ses somptueuses stations balnéaires, il ne faut pas, pour autant, oublier ô combien l’intérieur des terres est pourvu d’une diversité et d’une richesse parfois insoupçonnées.

Gros plan sur le bocage et ses 1001 trésors !

Découvrir le bocage

Pour commencer, nous pourrions dire que la campagne du Coutançais est fidèle à l’image qu’on pourrait lui donner extérieurement. En vous promenant, vous tomberez donc sur ces champs accueillant de belles vaches à la robe blanche tachetée de brun voire de noir ; sur ces vergers emplis de pommiers donnant ces fruits succulents utilisés dans la fabrication de ces produits que l’on aime tant (cidre, calvados, tarte normande, …). De la même manière, votre périple vous conduira forcément sur ces fermes authentiques, parfois pédagogiques comme celle de Lucie au Mesnil-Rogues, dans laquelle vous pourrez découvrir un parc animalier ou cueillir vos propres fruits et légumes de saison.

Rechercher l’authenticité

Mais notre bocage, c’est bien plus que cela. L’idée en parcourant cette nature préservée est vraiment de se déconnecter totalement de tout ce qui fait notre quotidien : le travail, la pression, les réseaux, ce monde où tout va vite, toujours plus vite. Ici, pas de wifi, pas de connexion, pas de pollution. Juste de magnifiques paysages, des espaces bucoliques abritant une faune et une flore exceptionnelles.

Tendez bien l’oreille, ouvrez grands les yeux, CHUUUUUUT … Vous pourriez tomber sur un renard, un chevreuil ou encore un sanglier. À travers les nombreux chemins creux si caractéristiques de notre bocage, enfoncez-vous toujours plus loin dans les terres, longez les rivières et ruisseaux, empruntez les petits sentiers de traverses et laissez-vous émerveiller par tout ce qui vous entoure.

Un patrimoine d’exception

Notre destination abrite une multitude de monuments et bâtisses historiques à découvrir notamment dans le cadre de randonnée (22 fiches rando côté terre disponibles en OT ou gratuitement sur le site), de sorties vélos ou VTT selon la nature du terrain. Aussi, marquez un premier arrêt à Gratot où se trouvent deux éléments emblématiques. Plongez tout d’abord dans l’Histoire de la famille d’Argouges et découvrez la légende à la fée à travers les ruines du château de Gratot avant d’emprunter un sentier menant à un monument plus secret, l’Ermitage Saint-Gerbold. Pour une visite virtuelle de ce-dernier c’est par ici.

Profitez ensuite du parcours de Roncey pour découvrir ce bourg atypique, le Mausolée Leteneur ou encore La Chapelle des Costils plus encaissée dans les terres, très facilement accessible à pied. Vous pourriez également vous orienter vers le sud du Coutançais, à Hambye, et rester bouche bée devant l’Abbaye de Hambye. Celle-ci se révèle dans le cadre d’un parcours magnifique, vallonné, longé par des cours d’eau emblématiques, l’Hambyotte et le fleuve Sienne. En un mot, immanquable !

Mais outre la randonnée ou le vélo, s’enfoncer dans le bocage permet également d’expérimenter de nouveaux sports, de se laisser surprendre par de nouvelles sensations. Direction Montmartin-sur-Mer pour s’essayer à l’escalade. En intérieur ou en extérieur, sous forme de stage ou de séance à la carte, venez défier les lois de la gravité.

Si le vertige se fait sentir, pourquoi ne pas opter pour une mise à l’eau ? Depuis Hyenville ou Le Pont de La Roque, il est, en effet possible de tester le kayak en rivière ou encore le stand up paddle. Si vous ne possédez pas de matériel, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Association Nautique Hautaise (ANH) où une équipe souriante et dynamique vous guidera dans vos premiers pas.

Produits du terroir aux saveurs incomparables

Une fois que vous vous serez bien dépensé, que vous en aurez pris plein les yeux, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour souffler et déguster de bons produits locaux. Nous l’avons vu plutôt, la pomme a une place de choix sur les tables normandes. Rassurez-vous, ce n’est pas la seule.

À titre d’exemple, au cœur du bocage, et spécialement à La Ferme de La Chouquerie à Saint-Sauveur-Villages, vous pourriez facilement succomber à la Teurgoule (recette ici). Vous pourriez tout aussi bien opter pour du fromage ou de la charcuterie. Si tel était le cas, prenez la direction de Gavray-Sur-Sienne. En ce lieu, découvrez, d’une part, un camembert d’exception portant, en toute simplicité, le nom du village où il est fabriqué, Le Gavray. D’autre part, ce bourg de caractère abrite également une andouillerie dite « de la Baleine ». Prenez quelques minutes pour découvrir la sélection de produits à l’instar de l’andouille bien sûr, de la poitrine, des jambons, ou encore des saucisses.

Trouver un hébergement

Immersion dans la campagne

Afin d’appréhender au mieux la vie à la mode bocage coutançais, rien de tel que de passer une nuit (ou bien plus) dans un logement cosy, un gîte style cottage. En pleine nature et pourtant à deux pas des commerces de la ville, venez tester la vie à la normande. Ainsi, à Saint-Denis-le-Gast, passez le pas de porte du Cottage de la Sienne (G225) ou prenez la direction du gîte l’Hullerie (G853) à Saussey entouré de bois et de zones sauvages. Deux petites pépites du bocage coutançais.

 

Vous l’aurez compris, même si la mer possède bien des atouts, le bocage n’est pas en reste et saura vous surprendre bien au-delà de vos espérances. Cadre champêtre, doux bruissement de l’eau et du vent dans les arbres, faune et flore à nul autre pareil, activités variées, produits gourmands, hébergements chaleureux, … Vivez l’essentiel grandeur nature !

D'autres expériences

Au fil de notre territoire