Zoom sur une recette

La Teurgoule

Les secrets d’une spécialité normande : la TEURGOULE !

La Teurgoule, vous connaissez ? Cette recette traditionnelle normande est très proche du riz au lait. Un succulent dessert très simple à concocter qui ne vous demandera que 10 minutes de votre temps en cuisine. La cuisson, elle, sera un peu plus longue, mais le résultat n’en sera que meilleur !

Delphine Chevreau conseillère en séjour à Coutances tourisme
Article proposé par : Delphine

Delphine est attachée au pôle qualité au sein de Coutances Tourisme. Elle participe activement à la commission de rédaction des articles pour les actus du site internet et aime proposer des articles en rapport avec la gourmandise, les produits du terroir et les grands sites de notre département !

Choisissez avec soins

Les ingrédients

Ingrédients

  • 2 litres de lait
  • 150 grammes de riz rond
  • 180 grammes de sucre blanc en poudre,
  • 2 cuillères à café rases de cannelle en poudre
  • 2 gousses de vanille
Faites avec passion

La préparation

Réalisation :

Faites bouillir le lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendues en deux. Laissez le tiédir en dehors du feu. Privilégiez le lait frais entier de la ferme, votre Teurgoule n’en sera que plus crémeuse.

Dans une grande terrine en terre cuite, mettez le riz rond. Ajoutez le sucre en poudre et la cannelle et mélangez le tout à l’aide d’une spatule.

Versez le lait en douceur et les gousses de vanille afin que le riz reste bien au fond du récipient.

Déposez la terrine dans le four préchauffé à 140°C et laissez cuire pendant 1 heure puis baissez le feu à 120° C et laissez cuire encore 5 heures.

La Teurgoule est cuite lorsque la croûte est bien dorée et que la préparation n’est plus liquide.

A déguster, froid, tiède ou chaud. De toute façon, c’est toujours exquis !

Bon appétit !

Envie de tester ?

Vous pouvez acheter de la Teurgoule sur les marchés locaux de notre destination, dans les magasins de vente directe ou dans les épiceries fines ou directement à la ferme de La Chouquerie à Saint-Sauveur-Lendelin, non loin de Coutances.
Ce savoureux dessert est vendu frais dans sa jatte, en barquette au détail ou stérilisé en bocaux.