© Mélissa Langlois

Pour sa 10e édition, le festival Zic sur le Zinc vous invite de nouveau à passer un moment de détente et de découverte musicale.

C’est avec un immense plaisir que nous vous proposons, cet été, 8 apéros-concerts festifs. Tous les jeudis soir, retrouvons-nous dans une sélection de cafés de Coutances mer et bocage sous le signe de la convivialité !

8 concerts gratuits, à écouter sans modération à partir de 19h30, autour d’un verre, à consommer cette fois-ci avec modération. Soul, blues, jazz, rock, chanson française, tsunamix musical des années 60 à 90…

une programmation ouverte et régionale qui promet de jolis rendez-vous sonores à partager !

Logo zic sur le zincLogo zic sur le zinc © Melissa Langlois
Le 8 juillet 2021

#1 - Coutances

   Pratique

  • A La Taverne du Parvis
  • Café – restaurant spacieux aux touches rétro avec grande terrasse face à la cathédrale.
  • 18 Place du Parvis Notre-Dame à Coutances
Jeudi 15 juillet

#2 Nicorps

   Informations pratiques

  • A l’Auberge de Brothelande à Nicorps
  • Bistrot de campagne et restaurant convivial avec terrasse ensoleillée.
  • 3 Rue du Bourg à Nicorps

Alex de Vree, artiste singulier de la scène Blues et Folk nantaise, est révélé par le Tremplin Blues des Rendez-Vous de l’Erdre en 2010. C’est aujourd’hui accompagné du guitariste nantais Erwan Le Fichant qu’il se produit. Le duo propose un répertoire coloré alliant Blues et Folk, avec des accents ragtime et country, et interprète avec passion et complicité des textes empruntés aux plus talentueux « bluesmen » et « songwriters » des années 20 à nos jours.

Jeudi 22 juillet

#3 Agon-Coutainville

Les P'tits Gouailleurs - groupe du festival zic sur le zinc 2021Les P'tits Gouailleurs - groupe du festival zic sur le zinc 2021
Les P'tits Gouailleurs, répertoire Georges Brassens

Après avoir parcouru les routes de France durant 3 ans, avec une centaine de concerts consacrés aux chansons de Renaud, le duo décide de changer d’univers et de se consacrer cette fois-ci, au répertoire de Georges Brassens qu’ils apprécient tout particulièrement.

C’est dans une ambiance dynamique, chaleureuse et conviviale et accompagnés de leurs instruments (guitare, accordéon, bouzouki et avec un petit soupçon de percussions) que Les P’tits Gouailleurs, vous feront découvrir ou redécouvrir les chansons de Georges Brassens à leur façon, dans la joie et la bonne humeur! En totale complicité avec le public, dans ce « Rendez-vous avec vous », Les P’tits Gouailleurs seront vos « Copains d’abord » !

   Infos pratiques

  • A la Plancha
  • Ambiance festive et conviviale dans ce bar restaurant avec terrasse face à la mer, situé sur la digue.
  • 77 Rue Dramard – Agon-Coutainville
Jeudi 29 juillet

#4 Gouville-sur-Mer

Tsunamix (Manche) – mix vinyles

Duo de platines Hi-Fi pour un mix de vinyles soigneusement sélectionnés. Embarquement immédiat pour un voyage musical temporel des années 60’s aux 90’s, sur platines vintages restituant toute la chaleur du son analogique de cette période riche et créative. Funk, Bossa nova, Brit pop, Reggae, Dub, New wave, Afro beat, Disco, Rock péruvien… autant de styles envoyés de manière improvisée et à tour de rôle, par Franck et Fred, dans l’esprit d’une partie de ping-pong musicale endiablée. TSUNAMIX ! vous entraînera dans un tourbillon de bonnes vibrations qui vous feront voyager, danser, ou tout simplement écouter et passer un moment musical chaleureux.

   Infos pratiques

  • Aux Dunes
  • Bar restaurant avec vue imprenable sur la mer – terrasse.
  • 112 Rue de la Mer à Gouville-sur-Mer
Jeudi 5 août

#5 Montmartin-sur-Mer

Rocking chair (Manche)– chanson jazzy

Mélange de swing, de blues, de jazz et de chanson française : Marion Caens (chant), Pierre Szabo (guitares) et Christophe Lefevre (contrebasse) font ce qu’ils appellent de la chanson jazzy ! Sensibilité, délicatesse et simplicité pour une musique où Gainsbourg rencontre Gershwin, Cole Porter côtoie Sade, Blondie croise Ninon Ferrer. Un tour de chant hors du temps où deux musiciens servent admirablement une voix pleine d’émotions.

 

    Infos pratiques

  • Restaurant du Bon vieux temps
  • Bar – restaurant bio avec une belle terrasse en plein cœur du village.
  • 7, Rue Pierre des Touches à Montmartin-sur-Mer
Jeudi 12 août

#6 LBlainville-sur-Mer

The Chapas (Lannion) – rock-blues

The Chapas, c’est Swann Yde, batteur/chanteur et Iolo Gurrey à la guitare et aux choeurs. Si vous connaissez l’efficacité des duos guitare/batterie à l’instar de groupes tels que The White Stripes, The Black Keys, etc… eh bien THE CHAPAS ne dérogent pas à la règle ! C’est pourtant une route sensiblement différente que tracent les deux compères, pour créer leur propre son, nourri d’influences diverses, puisées naturellement dans le rock des 60’s. Le verdict est sans appel : “Un blues rock volcanique qui retourne la scène” ! Car oui, The Chapas est un groupe qui excelle en live. Ne faisant aucune concession sur l’énergie, ils nous livrent un blues énervé, pourtant emprunt de sensibilité et de vérité, à l’image de leurs influences : The Doors, Hendrix, Black Sabbath ou encore The Stooges. Un vrai régal pour les aficionados !

   Infos pratiques

  • La Cabane
  • Bar en bois, les pieds dans le sable, grande terrasse située dans la dune, bonne ambiance garantie !
  • 5 Zone Conchylicole – plage de Gonneville à Blainville-sur-Mer
Jeudi 19 août

#7 La Baleine

La Mafia Normande (Manche) – swing – jazz manouche

Ce tout nouveau groupe se compose de trois musiciens professionnels, Christophe Lefevre à la contrebasse, Freddy Charlou à la guitare et de Victor Ledoux à la guitare, au chant et au saxophone. Le répertoire s’articule autour du swing, en passant du jazz manouche de Django Reinhardt, Birelli Lagrène à la chanson française de Damia, Fréhel, Georges Ulmer, Johnny Hess, Jean Sablon, Lyna Margy et bien d’autres. En ce qui concerne la chanson l’idée est de dépoussiérer de vieilles pépites du début du 20ème siècle.

  Infos pratiques

  • Le Krill
  • Bar-restaurant convivial, niché en campagne au cœur du charmant petit village. Terrasse très agréable avec pergola.
  • Le Bourg à la Baleine
Jeudi 26 août

#8 Coutances

Autour du jazz manouche, Jérémy Dutheil & Solal Poux proposent un duo original : accordéon et guitare. Une formule musicale dépouillée qui offre une énergie brute, sans superflu. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s’octroie également quelques incursions dans d’autres univers (chanson française, jazz). De Swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie’s Bounce, un concert guidé par un fil conducteur : le swing !

   Infos pratiques

  • A Il é thé une fois
  • Salon de thé intimiste et chaleureux en plein centre-ville – terrasse à l’arrière.
  • 61 Rue Saint-Nicolas à Coutances
Programmation complète

Téléchargez le livret