L'andouille
Connaissez-vous l’andouille de Vire, charcuterie fabriquée artisanalement en Normandie depuis le début de XXème siècle ?
On raconte qu’elle aurait été produite et commercialisée pour la première fois par le charcutier virois Charles Amand, selon une recette de sa grand-mère. L’andouille de Vire et son gout fumé irrésistible se déguste froide, mais se marie également avec beaucoup d’autres spécialités normandes telles que le cidre et le camembert. Vous pouvez par exemple la préparer dans une tarte, accompagnée de Camembert (recette à découvrir en ligne ou recette du site Coutances Tourisme pavés d’andouille au camembert ).
Pour goûter ce produit du terroir normand, rendez-vous à l’Andouillerie de la Baleine à Gavray-sur-Sienne, l’une des dernières fabriques traditionnelles où se transmet le savoir-faire de l’andouille de Vire.
> Si vous souhaitez découvrir comment est fabriquée cette spécialité, des visites y sont organisées. Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’Andouillerie.
Trois andouilles de Vire artisananales sont présentées sur une planche en bois. Ils sont enroulés dans de la toile de jute et attachés avec de la ficelle. Les saucissons ont une texture rugueuse et une couleur brun foncé.
Andouille de vire présentée sur une surface blanche. Ils ont des textures et des couleurs variées, avec des cordes attachées à leurs extrémités. L'un des saucissons est coupé, révélant sa texture interne.
L'image montre une épicerie fine avec des étagères remplies de bouteilles de vin, de conserves, de boîtes et d'autres produits alimentaires. Les produits sont bien organisés et étiquetés, avec une variété de couleurs et de tailles. Les bouteilles de vin sont principalement placées sur les étagères du bas, tandis que les produits alimentaires sont disposés sur les étagères du haut.



















