Profitez du spectacle de la nature

Grandes marées d'hiver

© Aymeric Picot

Automne et hiver : Notre territoire offre encore de beaux spectacles naturels : les grandes marées !

L’arrière saison est le théâtre des grandes marées sur notre territoire. Spectacle hors du commun, la nature se déchaîne parfois lors de tempêtes et offre des spectacles magnifiques a observer lors d’un week-end ressourçant à Coutances mer et bocage.

3 grandes marées se déroulent en cette fin d’année sur notre littoral : le 8 octobre 108/107, le 6 novembre 108/107 et le 5 décembre 103/103.

On vous donne ci-dessous nos conseils pour profiter des grandes marées et ainsi déconnecter de votre quotidien !

Grandes marées kézako ? 

Notre littoral est le théâtre de grandes marées qui comptent parmi les plus grandes d’Europe, il ne faut donc pas les manquer !

Les grandes marées qu’on appelle aussi marées de vivez eaux sont des marées qui se produisent au moment de la nouvelle lune ou pleine lune. A ce moment, la lune et la terre sont alignées dans un axe commun et du même coup s’attirent de manière extrêmement forte. On dit que le marnage (différence entre hauteur d’eau à basse mer et haute mer)  est important et peut parfois atteindre plus de 10 mètres. Lors de ces grandes marées, l’estran se découvre à perte de vue et la mer se retire sur des kilomètres.

On dit qu’une marée est une « grande marée » lorsque le coefficient dépasse 90. Elles sont comprises entre 20 (mortes eaux) et 120 (grandes marées d’équinoxe)

Le bord de mer

de nombreux bienfaits

Bon pour la tête et pour le corps :

  • Les enfants se défoulent à la plage et cela leur permet de bien dormir et de mieux manger
  • L’eau de la mer possède de nombreux bienfaits pour la peau du fait de sa composition : zinc, iode, sodium participent à la bonne cicatrisation mais également à améliorer l’aspect de la peau
  • Le sable est un exfoliant naturel, en marchant dans le sable vous améliorez votre circulation sanguine et vous exfoliez en douceur votre peau
  • Les embruns nettoient les voies nasales et aident à mieux respirer : respirer profondément, remplir ses poumons des bienfaits de l’iode et des oligoéléments
  • Les grandes balades en bord de mer favorisent la déconnexion et permettent de se vider la tête. On se ressource et on profite au grand air.

Le saviez-vous ?

En basse saison les tarifs des hébergements en bord de mer sont réduits (pour la plupart). Vous pouvez donc bénéficier de magnifiques hébergements avec vue mer ou à proximité immédiate des plages pour des prix très attractifs !!

Un spectacle parfois époustouflant

Qui dit grandes marées dit souvent nature déchaînée. De nombreux endroit permettent d’observer le mascaret remonter à toute vitesse par exemple et d’en apprécier la ferveur (consultez les meilleurs lieux pour les observer). Mais les grandes marées coïncident parfois avec les tempêtes d’hiver et dans ce genre de circonstances, les vents décuplent les éléments et l’on assiste alors à des vagues splendides, a des remous vibrants, à des déferlements puissants, qui font des clichés magnifiques pour les amateurs de photos. Les balades en bord de mer prennent alors un tout autre aspect. On lutte contre les embruns et les vents, on se faufile pour admirer le spectacle, on laisse son esprit s’évader pour admirer la puissance de la mer. Bref, on se sent tout petit et on admire la beauté de notre nature

> On rentre ensuite à l’abri pour boire une bonne boisson chaude ou on s’arrête dans un café, cela permet de faire durer le plaisir !

 

Balades au grand air : nos petits « tips » / conseils

Vous arrivez ici pour le week-end, vous ne savez pas où aller vous balader ? pas de problème, nos experts vous donnent leurs petits conseils pour partir explorer les environs ou tout simplement pour découvrir nos chemins.

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • A pied, pour randonner : Nous avons quelques 36 circuits de randonnée balisés sur le territoire dont 14 sont situés côté mer. de Blainville-sur-Mer en passant par Agon-Coutainville ou bien Hauteville-sur-Mer, vous aurez l’embarras du choix. Ces circuits sont disponibles dans les bureaux d’information touristique (6 sur le territoire – horaires à consulter en ligne) ou bien disponibles gratuitement en ligne dans notre rubrique randonnée.
  • En vélo : plusieurs circuits sont également proposés par Coutances Tourisme (fiches disponibles en ligne) et plusieurs loueurs de vélo vous permettront de passer des vacances en mode « transports doux ».
  • Les digues de bord de mer : Plusieurs stations et communes de bord de mer disposent de digues  ou d’espaces semblables qui permettent de se promener au plus prés de la mer. Hauteville-sur-Mer, Agon-Coutainville, Regnéville-sur-Mer comptent parmi ces communes qui vous permettront de longer la mer.

L’occasion idéale pour vous lancer dans la pêche à pied !

S’il est bien une occasion de tester ce loisir intergénérationnel, gratuit, déconnectant, ressourçant, et plein de bienfaits c’est bien pendant les grandes marées.

C’est l’occasion de pratiquer un loisir avec les enfants, de leur faire découvrir l’estran et le grand plaisir de repartir avec le fruit de sa pêche et de le déguster autour d’une bonne table le soir !

Il faut tout de même respecter les quotas, les outils autorisés, les quantités autorisées et bien prendre les précautions nécessaires à votre sortie (horaires de marées, météo, boussole, téléphone portable, etc.)

Tous les détails et bonnes pratiques sont disponibles sur notre dite internet dans la rubrique incontournables !