© Vélo slow tourisme | Aymeric Picot
Top 4 des idées à adopter en vacances !

Slow vacances

Vacances éco-responsables : notre top 4 des idées à adopter pour protéger la planète !

Le moment tant attendu des vacances est arrivé, vous souhaitez vous détendre ? Mais en même temps il est possible de mettre en place des petits gestes et actions du quotidien afin de limiter son empreinte carbone. Vous pourrez ainsi respecter vos convictions et rester dans une démarche écocitoyenne !

On vous donne quelques idées à tester ou poursuivre !

Slow tourisme, Kézako ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme, le « slow tourism » c’est un terme anglais signifiant tourisme lent, par contradiction au tourisme de forte affluence. C’est un choix de vacances qui se veut différent et surtout plus proche d’un tourisme durable. On met en place des actions durant ses vacances qui respectent l’environnement, qui limitent les déchets, qui favorisent les circuits courts, qui diminuent l’utilisation de véhicules polluants, etc.

 

 

#1 - Se déplacer à vélo !

Action la plus simple à mettre en place : remplacer la voiture par le vélo (quand c’est possible).

Il n’est pas toujours aisé de se déplacer exclusivement en vélo, mais durant les vacances, cela permet de déconnecter, de prendre l’air, de découvrir des ruelles, des petits hameaux, des paysages somptueux …  c’est la façon idéale de se déplacer en bord de mer, d’aller faire ses courses, ses visites, de foncer à la plage pour se baigner etc.

C’est bon pour la planète et bon pour la santé ! Pour les personnes ayant des difficultés, il existe aussi des vélos à assistance électriques qui sont parfaits pour ne pas trop forcer mais pour participer aux activités familiales avec le reste de la tribu !

 

# 2 - consommer local, privilégier les circuits courts !

Produits du terroir et de qualité : consommez local !

Les vacances c’est aussi le moment de se faire plaisir. Notre destination regorge de producteurs locaux qui mettent leur savoir-faire au service de vos papilles de gourmets et gourmands !

Acheter local comporte de nombreux avantages : 

  • Découvrir des produits locaux de qualité
  • Consommer des produits frais
  • Limiter l’empreinte carbone – transport des produits
  • Limiter les déchets et emballages en achetant sur les marchés ou dans les boutiques de producteurs
  • Encourager et faire travailler nos producteurs locaux

#3 - Déconnecter (du quotidien et des réseaux)

Couper la connexion : entre vous et le quotidien et entre vous et les réseaux ultra connectés

Les vacances devraient être l’occasion de se couper du monde branché aux divers réseaux (TV, téléphone, internet, réseaux sociaux, …) et les slow vacances sont la raison supplémentaire pour procéder à cette déconnexion !

En changeant ses habitudes on sort de son quotidien. Un quotidien parfois trop exalté, qui ne laisse pas place à la spontanéité, au repos, au calme, qui ne permet pas toujours de prendre soin de soi et de se ressourcer. Misez tout sur le retour à l’essentiel : de bons repas, une sieste, la lecture, les balades, la méditation, etc. Prenez du temps pour vous, pour vous reposer … on vous le garantit vous allez adorer !

Déconnexion c’est surtout couper le téléphone et les réseaux sociaux : eh oui certains de nos hébergements sont en zones dites « blanches » mais c’est une super opportunité pour se mettre au vert à tous niveaux. On lâche ce smartphone beaucoup trop présent et on choisi d’autres loisirs, on occupe son temps autrement … ON PROFITE TOUS ENSEMBLE !

 

# 4 - S'imprégner de la nature

Au cœur de la nature : retour à l’essentiel !

Notre destination se distingue parmi de nombreuses autres par son caractère authentique, brut, accueillant, naturel et préservé ! 

Les grands espaces de notre territoire sont propices aux balades au grand air, à la découverte de paysages magnifiques, au ressourcement, à la pratique de sports nautiques et véliques, … loin du tumulte du quotidien ou bien d’auters destinations victimes du tourisme de masse.

Se sentir seul au monde, trouver une plage peu fréquentée, marcher seul dans des sentiers, … tout est possible ici pour s’approprier son bout de nature et en profiter.

Les grands espaces vous appelent pour un retour à la nature, à la famille, à l’essentiel !

Lifestyle

D'autres actus à lire et découvrir