Agon-Coutainville plage
©Agon-Coutainville plage|Thibault Poriel
Excursion maritime

Agon‑Coutainville

En bord de mer, sur le littoral de La Manche, optez pour une escapade maritime dans la station balnéaire d’Agon-Coutainville !

Notre littoral est bercé par les embruns et emprunt d’une douceur de vivre que l’on aime partager avec les vacanciers. Le va et vient des travailleurs de la mer rythme les journées avec les marées. On prend le temps de vivre et on profite de chaque instant à Agon-Coutainville. Nos experts vous présentent la station balnéaire et les lieux à ne pas manquer pour votre prochain séjour chez nous.

> Faites vos valises, on vous emmène à la mer à Agon-Coutainville !

 

Etape 1 : La pointe d'Agon

La nature prédomine sur le littoral : la pointe d’Agon, The place to be  !

On ne peut pas venir à Agon-Coutainville sans se rendre à la pointe d’Agon. Cette pointe sableuse qui se jette dans le havre et un incontournable. Véritable havre de paix et de nature préservée, c’est un lieu hors du temps, traversé par le GR et qui offre un panorama sur Regnéville-sur-Mer à couper le souffle. Son phare au toit rouge et devenu au fil du temps l’emblème de la station ! Un ponton permet d’avancer sur la mer pour y admirer les bateaux tantôt sur le flan à marée basse tantôt sur l’eau à marée haute. Les amateurs de nature et de photographie vont adorer !

> Le circuit de randonnée n° 32 permet de faire le tour de la pointe

 

Le saviez-vous ? On trouve également à la pointe d’Agon le monument Fernand Lechanteur. C’est un ensemble insolite de 32 pierres posées debout qui rendent hommage au poète éponyme originaire d’Agon-Coutainville. Elles sont rangées de façon à former la forme et la taille d’un drakkar.

 

Etape 2 : une station balnéaire vivante

Partons à la découverte de la station : commerces, animations, loisirs, activités, … Agon-Coutainville et ses 1000 facettes !

Station familiale et vivante, Agon-Coutainville à su conquérir le cœur des habitants de la Manche mais également des vacanciers venus y passer quelques jours. On s’y rend de générations en générations, on y découvre l’estran et les plaisirs de la mer avec les enfants, on y partage de doux moments autour de bons produits du terroir … bref c’est le lieu idéal pour des vacances qui touchent en plein cœur.

Riche d’événements tout au long de l’année, Agon-Coutainville est inspirante ! Résolument tournée vers la mer, elle évolue au fil des marées. Son patrimoine bâti balnéaire que l’on peut observer depuis la digue promenade, témoigne d’un passé florissant qui à donné tout son caractère à la station. (Des visites guidées sont organisées par le Pays d’art et d’histoire pour tout savoir de ce patrimoine balnéaire)

 

> découvrez l’agenda des animations à Agon-Coutainville

 

 

Etape 3 : la poulette

La poulette : une cabane de plage qui à traversé l’histoire

Autre lieu incontournable d’Agon-Coutainville, c’est la cabane de la poulette sur la plage qui porte le même nom. Cette cabane fut construite en 1926 et à depuis résisté à tous les assauts de la mer et des éléments.

Très prisée par les photographes, on retrouve les clichés de la poulette un peu partout : dans les expositions photo, sur instagram, sur les sites d’influenceurs, de bloggeurs, … bref, cette petite dame est un emblème que l’on adore contempler !

> Pour la trouver ? rien de plus simple, rendez-vous tout au bout de la digue de Agon-Coutainville et vous la découvrirez là, posée sur le sable comme une plume, magnifique dans un paysage grandiose.

 

 

Etape 4 : de belles plages (surveillées en été)

Des plages à perte de vue : plaisir des vacanciers !

Qui dit station balnéaire dit plages sublimes ! En la matière Agon-Coutainville n’est pas en reste. En effet; la station possède de magnifiques plages de sable où il fait bon se balader, se reposer et bien entendu se baigner ou pêcher à pied.

Plage du centre, de la plancha, du Passous ou bien encore celle de l’école de voile vous permettront en été de vous y  baigner en toute sécurité car elles sont surveillées. De nombreuses autres plages sont accessibles (bien que non surveillées) mais permettent tout autant d’activités : naturelles, sauvages et préservées on y évite la foule des plages plus connues. Chacun y trouvera son compte à coup sûr !

 

> Liste des plages surveillées en été

 

Etape 5 : la mare de l'essay

S’amuser à l’ombre des pins : la mare de l’essay

Passer de bons moments en famille ou entre amis est le mot d’ordre des vacances. Pendant les journées ensoleillées, pour divertir les enfants (et les plus grands) la mare de l’essay est l’un des endroits les plus propice de la station !

Sous les pins, vous trouverez une énorme aire de détente avec : 

  • Des tables de pique-nique à l’ombre
  • Des terrains de pétanque
  • Une aire de jeu
  • Des pédalos
  • Une mare géante avec de beaux nénuphars et des canards
  • Un mini-golf
  • Un petit snack pour un goûter gourmand

 

 

 

Etape 6 : quelques bonnes adresses

Pour boire un verre ou déguster un bon repas à base de produits locaux, nous avons quelques bonnes adresses à vous communiquer. Cette liste en aucun cas exhaustive vous aidera à faire un choix.

N’hésitez pas à consulter les rubriques dédiées sur notre site internet pour trouver toutes les offres proposées à Coutances : il y en à pour tous les goûts !

Tout savoir sur la station de

Agon-Coutainville