On a testé pour vous !

Visite des parties hautes de la cathédrale de Coutances

Les parties hautes de la cathédrale, une visite inédite et incontournable !

La cathédrale se distingue à des kilomètres à la ronde autour de Coutances, elle est l’un des monuments incontournables de La Manche. Elle se visite en autonomie toute l’année ou à l’aide d’un audio-guide (location à l’office de tourisme). Le Pays d’art et d’histoire de Coutances propose également des visites guidées du monument très régulièrement.

Qu’est-ce-que c’est exactement ? 

La cathédrale est accessible toute l’année de manière gratuite et autonome ou bien accompagné d’audioguides disponibles à l’office de tourisme. Mais il est également possible de visiter de manière inédite les parties hautes de l’édifice au cours d’une visite vertigineuse et grandiose.

Durant environ 1h30, accompagné d’un guide conférencier du pays d’art, vous explorerez les recoins des parties hautes où l’on ne peut accéder en temps normal ou seul. Chemins exigus, parcours de la tour nord, panoramas incroyables sur la nef et les parties basses, découverte des parties anciennes et des éléments de charpente, déambulations au dessus des chapelles, vues d’exception dans la tour lanterne, etc. C’est un réel plaisir de découvrir ainsi les hauteurs du monument, de voir les parties basses d’en haut, d’explorer des salles inconnues… bref un régal pour les amoureux de vieilles pierres !

Mélanie Levillain coutances tourismeMélanie Levillain coutances tourisme

« C’est assurément la visite la plus impressionnante d’un monument ! Des salles inconnues et inédites, des vues imprenables sur la cathédrale, un passage dans la tour lanterne et des points de vue a couper le souffle sur les vitraux ! « 

Quand ont-elles lieu ?

Durant l’été de nombreuses visites sont organisées chaque jour. Elles sont également très régulières tout au long de l’année en fonction des disponibilités de la cathédrale, des réservations et des restrictions sanitaires.

Le calendrier des visites est disponible dans notre agenda ou bien sur la page visite guidée.

 

 

 

Visite

Sur réservation

Limitée et interdite aux enfants

Nous avons adoré :

  • Les vues de la tour lanterne
  • Les petits passages sinueux
  • La salle au dessus des chapelles
  • La vue plus rapprochée sur les grands vitraux
  • L’architecture du 11e que l’on distingue de l’intérieur
  • Les petits escaliers en pierres

Le saviez-vous ?

La flèche nord, la plus haute de la cathédrale mesure 77 mètres de haut et la flèche nord 75mètres.
La cathédrale dans sa globalité mesure 95 mètres de longueur (extérieur).