Vivez l'histoire

L'église de Savigny

Petit patrimoine
© Eric Quesnel

Découverte de notre petit patrimoine : visitez l’église de Savigny !

Au bout de petites routes sinueuses de notre bocage, au détour de paysages de campagne, Savigny se découvre dans le calme environnant. C’est ici que nous faisons une halte en ce mois d’octobre pour vous faire découvrir un petit lieu de notre patrimoine local : L’église de Savigny.

Elle ne paraît pas si riche de l’extérieur, mais lorsque l’on s’attarde sur son architecture et son mobilier, on y remarque des éléments magnifiques et insoupçonnés !

Des peintures murales exceptionnelles

L’église de Savigny tire sa petite réputation des peintures murales qui ornent certains des murs principaux du bâtiments et qui furent remis au jour en 1888 par l’abbé de l’époque. La peinture principale, sur le mur nord de la Nef, représente la Cène mais la particularité est que celle-ci compte 14 personnages alors qu’une représentation classique de La Cène n’en compte traditionnellement que 13.

Le 14e personnage semble être Saint-Paul, représenté avec son épée et au crâne chauve alors qu’il n’était pas présent avec les apôtres au dernier repas du christ. Il se trouve à gauche du Christ. Le personnage à la droite du christ est Saint-Jean penché sur l’épaule du Christ et à la droite de Saint-Jean on retrouve Saint-Pierre tenant une clef immense.

Le cycle de Sainte-Barbe

La cycle de Sainte-Barbe est représenté dans les arcades derrières l’Autel. Se lisant de droite à gauche, ces peintures représentent la vie de Sainte-Barbe et sa mort. Seule la dernière arcade date du 19e et fut peinte pour remplir un espace vide. Les autres peintures datent du 12e siècle.

 

Des modillons originaux !

Tout autour de l’édifice, on peut apercevoir des « modillons ». Ce sont en fait de petites sculptures qui ornent le haut des murs extérieurs de l’église. En faisant le tour on en compte une bonne quarantaine tous différents. Ils datent du 12e siècle et sont dans un excellent état. On y distingue des scènes chrétiennes, des animaux, des prêtres, des inspirations végétales, etc. Ils servaient jadis à expliquer les scènes chrétiennes aux personnes ne sachant pas lire. Ils font partie des éléments que l’on ne remarque pas au premier coup d’œil mais qui valent vraiment la peine de s’y attarder.

Le Christ en Majesté

En contournant l’Autel, entrez dans la sacristie. Sur le mur côté église on découvre une sculpture sur un linteau de chasse au cerf et juste au dessus un Christ en majesté. Cette sculpture taillée dans 6 blocs différents représente le Christ pieds nus, assis sur un trône et en tenue épiscopale. Il tient une croix dans une main et bénit de l’autre main. Là encore, ce sont des éléments architecturaux que l’on ne distingue pas au premier regard mais qui sont remarquables.

La Statuaire

L’église présente plusieurs statues remarquables. Parmi celles-ci on distingue ici à droite la statue de Sainte-Barbe qui orne l’Autel de la chapelle Nord. Celle-ci est représentée avec les attributs d’une sainte : la tour où elle fut enfermée par son père, la palme et le livre.

Ici à gauche, la statue de Notre Dame qui orne elle, l’autel de l’Abside. Celle-ci à été restaurée avec l’aide de la Mairie et de l’association pour la sauvegarde de l’église de Savigny.

De nombreuses autres magnifiques pièces sont à découvrir sur place !

Toujours plus 

de

découvertes

S’il vous prenait l’envie d’aller sur place découvrir ce petit trésor patrimonial, vous pourriez aussi découvrir :

  • La porte latérale dont le linteau est orné de nombreuses sculptures
  • Les blasons à l’entrée extérieure de la nef
  • L’arc qui précède l’abside et qui est sculpté
  • les colonnes de l’abside autour des peintures du cycle de Sainte-Barbe
  • La chapelle Nord toute en pierre
  • Les blasons autour de la chapelle nord
  • Le linteau de la fenêtre de l’abside
  • Les arcades sculptées de l’abside
  • les 50 modillons tous différents
  • etc

Le saviez-vous ?

Une visite virtuelle de l’église est disponible sur notre site internet. Celle-ci vous permettra d’avoir un aperçu de ce petit trésor de notre bocage. Vous pouvez dés à présent la découvrir sur notre page dédiée..

D’autres édifices sont également en visite virtuelle sur notre site, n’hésitez pas à les découvrir dés à présent !