Façade restaurant le mascaret à Blainville sur MerLa façade du restaurant Le Muscaret est en pierre, avec des fenêtres éclairées et une entrée marquée par un panneau. Les lumières extérieures mettent en valeur l'architecture et créent une ambiance accueillante. Le texte sur le panneau indique 'Le Muscaret'.
©Le restaurant Le Mascaret offre une ambiance chaleureuse et accueillante avec ses lumières douces et son architecture en pierre.|Le Mascaret

Le Mascaret distingué par La Liste

l’excellence normande saluée à l’international

Le restaurant gastronomique Le Mascaret situé à Blainville-sur-Mer, a rejoint il y a quelques jours La Liste, le classant désormais parmi les 1000 meilleures tables au monde.

Cette adresse d’excellence, séduit chaque année locaux et touristes par une cuisine inventive, mettant à l’honneur les produits de notre terroir. Son chef étoilé Philippe Hardy défend une vision exigeante de la gastronomie : travailler au plus près des producteurs locaux, respecter la saisonnalité, magnifier les richesses marines de la Manche.

Être distingué par La Liste représente ainsi une validation internationale du travail accompli. Pour Le Mascaret, cette reconnaissance dépasse le simple prestige : elle positionne l’établissement parmi les tables qui comptent sur la scène gastronomique mondiale.

Nous avons interrogé Nadia HARDY, restauratrice et épouse du chef Philippe HARDY.

M'y rendre

Comment est né le restaurant ? Quel a été votre parcours avant d’ouvrir cet établissement ?

Nous nous sommes rencontrés à Sofia en Bulgarie où j’étais alors danseuse étoile et Philippe cuisinait à l’époque pour l’ambassade de France. Il m’a proposé tout à fait sérieusement d’ouvrir un restaurant dans la Manche, au début j’ai cru qu’il plaisantait mais il avait repéré une annonce du restaurant actuel qui était en vente et a réglé les formalités par téléphone.

Qu’est-ce qui rend votre restaurant unique selon vous ?

Je pense qu’il est sincère, il raconte une histoire. Et une histoire d’amour avant tout.

Si vous deviez résumer votre établissement en trois mots, lesquels choisiriez-vous ? Amour, authenticité et paix intérieure.

Que représente cette reconnaissance pour vous et votre équipe ?

C’est une immense reconnaissance. Déjà être référencé par une étoile dans le guide Michelin était une grande fierté. Mais maintenant être référencé dans La Liste et faire partie du classement des 1000 meilleurs restaurants du monde, c’est tout simplement vertigineux !

Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence ?

Vous savez, beaucoup vont dire « une cuisson juste » ou bien des « produits de qualité », pour moi, c’est avant tout de proposer une expérience. Nous sommes une maison qui raconte quelque chose : une reconnexion à soi.

Envie de réserver ?

En quoi cette distinction reflète-t-elle votre travail au quotidien ?

Cela représente des années de travail pour arriver à une telle distinction. Le bien-être de nos équipes est essentiel afin d’offrir à nos clients une expérience qui transpire le bonheur de manière sincère, car c’est quelque chose sur quoi nous ne pouvons tricher.

Est-ce que cette reconnaissance change quelque chose dans votre vision ou vos ambitions ?

La chose la plus importante est d’aimer ce que vous faites, c’est ça notre ambition. C’est magnifique de vivre de sa passion, c’est bien plus qu’un métier, c’est une raison de vivre. Lorsqu’on termine à 2h du matin et qu’en rentrant à la maison on se met à cuisiner pour tester de nouvelles choses ou bien que l’on ouvre un livre de recettes, on se demande parfois si nous ne sommes pas un peu fou !

Quel est le plat emblématique que les visiteurs doivent absolument découvrir ?

Il faut absolument goûter les poissons de mon mari, ce sont des saveurs qui n’existent pas ailleurs, et une de nos signatures est l’accord « mets vin », ça c’est vraiment quelque chose qu’il faut essayer.

En quoi votre restaurant reflète-t-il la région ?

Lorsque je me penche au-dessus d’une assiette de mon mari en fermant les yeux, elle sent la Manche. Pour moi c’est une des plus belles régions au monde, c’est une pure poésie.

D’ailleurs nous avons entièrement rénové notre salle, principalement avec des matériaux issus du département, et nous travaillons également les produits locaux.

Combien de personnes composent votre équipe ?

Entre 12 et 14 personnes.

 

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Continuer à enchanter les personnes qui poussent nos portes et à leur apporter du bonheur et de la paix intérieure.

D'autres articles à découvrir

Pour les amoureux de gastronomie