Cidre Cotentin

Cidre Cotentin2018-10-25T10:11:43+02:00

Découvrez le cidre cotentin : De sa fabrication à son A.O.C !

Comment fabrique-t-on le cidre ?

Le cidre est produit au cœur de la Normandie et de ses prés verdoyants depuis des millénaires.
Cette boisson alcoolisée (à consommer avec modération) est produite en suivant des techniques ancestrales à partir des pommes issues des vergers de notre bocage Normand.
La première étape cruciale est le ramassage des pommes. Le temps doit être adapté et les fruits murs à point. Ces étapes importantes sont le gage d’un cidre de bonne qualité !

Les pommes sont ensuite lavées soigneusement et triées afin d’ôter les fruits moisis ou abîmés qui donnent un cidre faible en alcool et des impuretés. Une fois cette opération terminée, les pommes sont broyés en morceaux (pas trop petits) afin que le jus puisse en être extrait facilement ensuite.
On en ressort une pulpe qui doit être entreposées entre 6 et 10 heures pour décanter dans une cuve ; on appelle cela le cuvage. Cette étape est-elle aussi très importante pour la suite des opérations car augmente le rendement du jus et permet à tous les arômes de se développer.

L’opération la plus spectaculaire arrive ensuite : le pressage. Jadis, le pressoir utilisé était celui à vis. Les pressoirs utilisés aujourd’hui sont certes moins ancrés dans l’histoire mais permettent un rendement en jus plus important. On utilisait aussi de la paille pour que le jus soit drainé mais cette technique n’est plus guère utilisée que par quelques irréductibles amateurs des techniques à l’ancienne. Le jus extrait est ensuite mis en barrique.
Ensuite vient l’étape du soutirage. C’est le fait de transvaser le jus d’une barrique à l’autre pour le débarrasser de sa lie. La fermentation va ensuite faire son travail et transformer le sucre en alcool sous l’action d’une levure, naturellement présente. Le cidriculteur doit être très attentif à la fermentation. Plus elle sera lente plus elle assurera un cidre avec beaucoup de goût et de grande qualité. Il faudra ensuite effectuer un second soutirage (non obligatoire) afin de retirer les nouvelles lies et éventuellement de ralentir la fermentation du cidre si besoin. On peut ensuite procéder à la mise en bouteille.

Selon le cidre désiré, on utilise un densimètre qui évalue la densité volumique du moût (la quantité de sucre restante dans le cidre) et selon la valeur le cidre est plus ou moins sec et plus ou moins doux et sucré. Selon le goût désiré, on met en bouteille quand la valeur sur le densimètre est atteinte.

Le coutançais vous propose l’œnotourisme

Le cidre Cotentin (A.O.C) est produit de façon naturelle au cœur du bocage normand. Cidre d’une qualité rare et d’un goût sans comparaison, il est issu d’une sélection des meilleurs pommiers des vergers normands. Sa méthode de production artisanale et selon les techniques traditionnelles en font un produit haut de gamme.

Depuis juin 2016, le cidre Cotentin bénéficie d’une AOC, une Appellation d’Origine Contrôlée ce qui en fait l’une des références en matière de cidre normand. Grâce aux producteurs engagés qui proposent un cidre répondant à un cahier des charges strict, vous pouvez déguster un cidre d’une qualité exceptionnelle.

Découvrez un de nos producteurs locaux Damien Lemasson qui produit du Cidre Cotentin. En juillet et en août, visitez sa ferme du lundi au samedi à 10h30, 15h et 16h30 (sans réservation). Vous suivrez 1 h 30 de visite, du verger au chais de vieillissement en passant par le pressoir et la cuverie. Une dégustation de 13 produits dans leur lieu d’élaboration pour seulement 3 € !

Découvrez aussi le Cidre Cotentin, les détails de sa fabrication, de son appellation et ses producteurs :

  • Marie-Agnès Hérout : Les Vergers de la Chapelle – 36 route de Cantepie – 50500 Auvers // 02 33 71 07 89 // www.herout-caves.com
  • Le Père Mahieu : 17 bis hameau es Mesles – 50340 Bricqueboscq // 02 33 93 03 79 // www.leperemahieu.com
  • Damien Lemasson : Le Vaucher – 50570 Cametours // 02 33 45 80 73 // www.cidre-lemasson.fr
  • Jean-François Vaultier : La Commanderie – 50340 Grosville // 02 33 04 32 30 // www.ferme-de-la-commanderie.com
  • Nicolas Flambard : Domaine de Rugueville – 1 carrefour des Hougues – 50580 Portbail // 06 61 40 04 22 // https://domainederugueville.fr
  • Damien Férey : Les Vergers de la Passion – 26 hameau Delay – 50260 Rauville-la-Bigot // 06 13 53 44 90 // www.lesvergersdelapassion.com
  • Alain Dauget : GAEC de Claids – 8 le Moulin de Claids – 50190 St-Patrice-de-Claids // 06 30 04 42 25
  • Cidrerie Théo Capelle : 1 Le Haut de la lande – 50340 Sotteville // 02 33 04 41 17 // www.theo-capelle.com
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser