Un livre et un plaid

Notre sélection lecture d'hiver

Que du local !
© Fang Wei

Qui dit hiver dit repos au coin du feu : alors on a décidé de vous donner quelques idées de lecture pour ces petits moments de repos au chaud !

En partenariat avec l’OCEP de Coutances, nous vous proposons des idées lectures :  romanciers issus de notre territoire, romans dont l’intrigue se déroule ici, quelques livres pour en savoir plus sur notre destination ou sur le département … bref de quoi faire une immersion totale chez nous !

Laissez-vous guider et tenter par l’un (ou plus) de ces ouvrages « du cru » comme on dit ici !

Voyage en Cotentin aux côtés de Gilles de Gouberville par Kévin Bazot

Ce premier ouvrage vous fera voyager plutôt dans le temps en restant bien ancré ici dans le nord Cotentin. Partez aux côtés de Gilles de Gouberville pour redécouvrir le Cotentin à l’époque de la Renaissance. Kévin Bazot illustre cet ouvrage au travers de panoramas et personnages qui permettent de tout saisir en un instant. On y découvre l’environnement où vit et se déplace Gilles de Gouberville qui était un gentilhomme campagnard, bourgeois de Cherbourg et seigneur du Mesnil au Val. Un plongeon très immersif et documenté dans les habitudes, les us et coutumes et paysages à cette époque.

Château de Cherbourg, port de Barfleur, Valognes pendant les guerres de religion, forêt de Brix, etc… sont quelques uns des lieux que vous pourrez retrouver dans cette œuvre historique.


 

Le triomphe du mal de Nadine Mousselet

Nadine Mousselet est une auteure locale originaire du sud du département. Elle publie en 2017 le roman « Triomphe du mal » dont l’histoire se déroule dans les rues de Coutances.

Un commandant de police fraîchement arrivé à Coutances se penche sur les dossiers de personnes disparues dans la ville. Il constate qu’il y en a 19 non élucidées. N’ayant lui même pas le temps de résoudre toutes ces affaires, il demande du renfort au ministère de l’intérieur. On lui envoie alors Laura Claes et ses coéquipiers qui vont sillonner les rues de Coutances, le musée Quesnel Morinière et même se rendre jusqu’à Pirou pour mener à bien leurs enquêtes.


 

Etrange cadavre en pays Coutançais de Michel Hébert

Michel Hébert est un auteur local de Donville Les bains. Pour ce roman policier, il plonge le lecteur dans les rues de Coutances jusqu’aux stations de bord de mer ; sur la piste d’un meurtrier suite à la découverte d’un cadavre sur le parvis de la cathédrale par un passant. Le célèbre inspecteur Vébert va devoir mener une enquête minutieuse pour découvrir les circonstances de ce drame et ainsi résoudre ce crime. Une enquête passionnante dans des lieux que nous connaissons tous !


 

La Maove de Coutances de Marie-Françoise Lacourt

« Quand une fille retrace l’histoire de son père » c’est la thématique de cet ouvrage dans lequel MF Lacourt tente de retracer le parcours de la vie de son père Adrien. Né en 1917 à Coutances, son père est à la guerre et malgré un chemin tout tracé il prendra son propre envol pour suivre ses envies. Il suivra ses propres valeurs qui sont la paix, la justice et un grand engagement social. MF Lacourt tente de décrypter les silences, les traces qu’il aurait pu laisser, les chemins par lesquels il est passé, les souvenirs qui demeurent pour au fond lutter contre la disparition totale de toutes traces de sa vie. Coutances se souvient-elle d’Adrien ?


 

Jean Le Cotentin de Bruno Moutard

Enseignant au lycée agricole de Coutances, Bruno Moutard est né à Cherbourg et est un auteur manchois bien connu des amateurs de romans locaux.

Dans ce roman, Bruno Moutard nous raconte la vie d’un jeune Normand dans les environs de Cherbourg. L’histoire se déroule en 1967 et nous retrace la vie de Jean Goubert, ses escapades, sa vie dans le Cotentin, mais surtout ses rencontres entre Lise l’amour de sa vie, Marie la demi-sorcière, Emilie qui porte un secret ou encore le monstrueux Vincent.