Pêche à pied à Agon-Coutainville
©Pêche à pied à Agon-Coutainville|Aymeric Picot

Guide Grands‑Parents

On vous aiguille pour les vacances avec les petits-enfants

Tous les informations utiles pour les vacances avec vos petits-enfants : le guide ultime des vacances pour les grands-parents

Les grandes vacances arrivent à grands pas et vous allez bientôt accueillir vos petits-enfants pendant les vacances. Un séjour chez mamie et papi mais pour lequel il faut s’organiser. En effet, pas toujours simple de trouver des loisirs et activités pour ces chères petites têtes blondes ! Nous avons une foule de conseils à vous donner pour que ce petit voyage en famille à Coutances met et bocage se déroule au mieux !

> Suivez nos conseils et conservez sous le coude notre petite check list ci-dessous !

 

L'indispensable à consulter et avoir avec soi

#1 - L'agenda des animations

Le guide des animations : l’indispensable de l’été !

Affectueux, calmes, tranquilles, énergiques, … les enfants ont besoin d’occupation. C’est souvent un problème lorsqu’ils sont en vacances chez vous, les grands-parents, car cela demande beaucoup d’organisation. Durant l’été nous avons une foule de choses à proposer sur notre destination. Parmi celles-ci, les associations et organismes divers qui organisent des animations sont regroupées dans une brochures éditée par Coutances Tourisme : le guide estival des animations. (disponible également sur les autres périodes de l’année)

Ce petit guide est indispensable pour organiser des sorties, participer à des ateliers culturels, des initiations sportives, des séances de découvertes de sport, des chasses au trésor, des lectures de contes, et bien plus encore.

Vous trouverez également les informations pratiques dans ce guide, les tarifs, jours et lieux de l’animation, les coordonnées pour la réservation (parfois directement dans nos bureaux).

Le guide est en consultation sur notre site internet et disponible en version papier dans les 6 bureaux de Coutances Tourisme (Coutances, Agon-Coutainville, Hauteville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer, Gouville-sur-Mer et Gavray-sur-Sienne) et également dans de nombreux commerces du territoire.

Des incontournables pour les enfants

#2 - Des sites pour se divertir

Des sites

incontournables avec

les enfants

  • Jardin des plantes : on y passe de doux moments à l’ombre, devant les fontaines. Les enfants peuvent parcourir l’escargot/labyrinthe végétal ou bien se défouler à l’aire de jeux. Un bon moment grands-parents/enfants garanti !
  • Le Labyrinthe de Coutances : Durant la journée ou pendant les nocturnes organisées par le labyrinthe, parcourez les allées dans ce champs de maïs et résolvez les énigmes. Le thème 2022 est « Sherlock Holmes mène l’enquête » – Accessible à partir de 4 ans.
  • Mare de l’Essay : A Agon-Coutainville, à l’ombre des pins, cette gigantesque aire de loisirs est idéale pour passer une journée avec les petiots. Les plus turbulents pourront s’amuser à l’aire de jeux, les plus tranquilles pourront faire du pédalo sur l’étang et pour les plus petits un pique-nique sous les pins les ravira avant de tester le mini-golf. Les adultes pourront jouer aux boules.
A marée basse

#3 - Pêche à pied

Pêche à pied : nombreux bienfaits !

la pêche à pied c’est THE loisir à pratiquer à Coutances mer et bocage. Ce loisir offre de nombreux avantages, aussi bien pour les enfants que pour les grands-parents (et parents)

  • Activité gratuite
  • Se pratique à tout âge : transgénérationnelle
  • Permet aux enfants de découvrir l’estran et les marées
  • Découverte de la faune et de la flore sous-marine à marée basse
  • Préparer un repas avec les coquillages pêchés sois même
  • Un grand bol d’air : s’oxygéner en parcourant de grands espaces, une bonne fatigue le soir venu
  • Bienfaits des embruns du bord de mer pour la santé

#4 - Pique-niquer

Pique-niquer : un repas au grand air avec papy et mamie

Tous les petits garnements adorent ça, on le sait : pique-niquer c’est une activité plein air qui change le quotidien !

Notre destination ne manque pas d’aires de pique-nique : en bord de mer, sous les pins, dans le bocage, en bord de rivière, à proximité d’une aire de jeux … bref, les plus remuants de vos petits-enfants pourront se laisser aller et profiter de l’espace qui leur est donné !

 

En toute sécurité

#5 - A la plage pour se baigner

A la plage c’est bien : surveillé c’est mieux, avec les enfants !

Le bord de mer c’est idéal pour les vacances avec les petits-enfants. Profiter de tous les plaisirs du bord de mer ravira autant les petit-enfants que les grands-parents.

Pêche à pied, farniente, châteaux de sable, volley-ball, ramassage de coquillages, pétanque, … et bien entendu la baignade !

En été (en évitant les périodes de la journée trop chaudes), quoi de mieux que de se baigner pour s’amuser, nager ou se rafraîchir ? les enfants en sont friands et les adultes aussi. Une bouée, un petit matelas gonflable, une frite, des brassards, un ballon, un petit surf, … rien de mieux pour passer de super moments en famille. Les premières brasse de nage, les premiers succès en surf, les premières plongées sous-marines avec un petit masque; que de beaux souvenirs à rapporter dans ses valises et dans sa mémoire, des instants précieux et irremplaçables.

On se crée des souvenirs mémorables, on passe sur nos plages des instants au goût inimitable, on se construit une enfance pleine de joie, bref, que du BONHEUR  sur nos plages !

 

En famille

D'autres expériences