© Stand up paddle en rivière en famille
Et si on se mettait au

Stand‑up paddle

Envie de nouvelles sensations ? de vous dépenser et dépasser ? Testez le stand-up paddle (le sup) !

Sport de glisse qui est devenu plutôt tendance et fréquent sur nos côtes, le SUP est un sport aux nombreux bienfaits et que tout le monde (ou presque) peut pratiquer. On vous donne toutes les infos utiles dans l’article ci-dessous pour que vous puissiez vous lancer !

On vous dit tout sur ce loisir accessible, complet et incontournable !

Stand-up paddle, kézako ?

Le stand-up paddle se nomme également SUP ou paddle. C’est un sport de glisse qui consiste à se mettre en position debout sur une longue planche (plus longue qu’une planche de surf) et à ramer à l’aide d’une pagaie pour avancer et se diriger.

De nombreux bienfaits !

Les Bienfaits du stand-up paddle pour le corps et l’esprit : plus d’excuses pour ne pas tenter !

 

  • Sport très complet : sollicite de nombreux muscles pour tenir en équilibre sur la planche et utiliser la pagaie en même temps (gainage de nombreux muscles, dos, épaules, hanches, …)
  • Sport doux : vous choisissez votre rythme et donc faîtes selon vos capacités
  • Une aventure : sur une rivière, un plan d’eau ou la mer, à chaque sortie une nouvelle aventure avec de magnifiques paysages en toile de fond
  • Agit sur le mental : changer d’air, respirer l’air marin, se détendre
  • Calories et graisse en moins : un sport qui sollicite de nombreux muscles et qui permet donc de brûler pas mal de calories (et donc de puiser dans les graisses) et tout cela de façon ludique
  • Cardio, souffle et endurance : pratiqué de façon régulière, il permet d’améliorer son cardio et son endurance.
  • Activité familiale : on peut pratiquer cette activité à tout âge, les enfants assez grands pourront être debout sur leur propre planche, debout avec un parent sur une planche à 2, assis sur une planche avec un accompagnant debout qui pagaie… même le chien peut venir sur la planche avec son maître !

 

Nos conseils :

Le paddle peut se pratiquer sur toutes nos plages, accessibles facilement, c’est idéal pour se mettre à l’eau.

Pour les débutants, afin d’avoir moins de vagues et de remous, commencer en rivière (sur la Sienne ou la Soulles) est plus simple. Mais par beau temps si il n’y à pas beaucoup de vague, la mer est un bon terrain de jeu également.

> L’info en plus : L’association Nautique Hautaise propose un stand-up paddle géant. Rigolade garantie pour les 10 passagers ! oui vous avez bien lu, vous pouvez monter dessus à 10. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez bénéficier d’une belle réduction sur cette prestation en achetant le « Chéquier avantages » proposé par Coutances tourisme dans les 6 bureaux de l’office de tourisme.

 

En bord de mer

D'autres expériences