Expérience inédite

Visite de la pêcherie la Maillard

© Jim Prod

Envie de sortir des sentiers battus ? Visite unique en France

S’il est un lieu emblématique intrinsèquement lié à notre territoire et notre patrimoine maritime, c’est bien la pêcherie Maillard, témoin, encore en service, d’un mode de pêche ancestral légué par nos pères. Mais qu’est-ce-que c’est exactement et comment ça marche ? S’il vous arrivait, au hasard de vos promenades, de vous promener à marée basse sur l’estran hautais, vous verriez très probablement au loin un grand « V » en bois dont la pointe, en cercle, est orientée vers le large. C’est bien la pêcherie.

Qu’est-ce-que c’est exactement ? 

Il s’agit en fait d’une succession de pieux plantés dans le sable à distance régulière mais à hauteur variable. Ces pieux combinés à des tresses faites de branchages forment des pannes. Ces pannes qui se joignent en leur terme constituent un goulot d’étranglement pour les poissons qui s’engouffrent dedans quand la marée amorce son repli. Les poissons pris au piège sont ainsi comme happés par ce courant qui les conduit directement au piège à-proprement parlé appelé bénâtre.

Alors … tentés ?

Si vous aussi vous voulez partager un pan de notre histoire, découvrir ce patrimoine, alors direction Hauteville-sur-Mer où nos collègues de Coutances Tourisme seront ravis de vous renseigner et prendre vos réservations. Si vous n’êtes pas encore sur place, contactez-nous au 02.33.19.08.10.

Équipez-vous de vêtements qui ne craignent pas l’eau et de chaussures adaptés types bottes ou sandalettes en plastiques. Enfin, méfiez-vous ! Les distances peuvent être trompeuses, l’estran joue des tours et pourrait vous laissez songer que la Maillard est toute proche. Hors, vous devrez parcourir quatre kilomètres aller-retour.  Aussi, la visite n’est pas recommandée pour les enfants de moins de six ans.

Les

Infos

Pratiques

Tout savoir sur la visite :

  • Visite guidée par l’excellent Luc Chatelais
  • Rencontre avec le Propriétaires Jean-Claude Lepeu
  • 30 participants maximum
  • À partir de 6 ans
  • Il faut s’équiper avec des vêtements et chaussures ne craignant pas l’eau
  • Programme et dates des visites à retrouver auprès de l’office de tourisme
  • Tarif : à partir de 4 euros

Le saviez-vous – Les pêcheries ?

Il n’en reste que très peu en Europe, cinq pour être précis. Et devinez quoi ? La seule qu’il est possible de visiter est située à Hauteville-sur-Mer. Le travail de son propriétaire actuel Jean-Claude Lepeu et du guide par excellence de ce lieu culte, Luc Chatelais, n’y sont pas pour rien. Ce n’est pas le fruit du hasard si les gens se bousculent pour découvrir ce lieu historique. Historique oui car la pêcherie ne date pas d’hier, elle date du XVIe siècle.