© Hello Travelers

L'hiver en bord de mer

Et si vous passiez un moment en hiver en bord de mer ?

À l’heure où les jours raccourcissent, où le soleil laisse petit à petit la place au crachin et aux fraîches bourrasques, sur le Coutançais, nous avons tout ce qu’il faut pour que vous ne voyiez même pas passer cette saison hivernale. Mieux encore, vous en redemanderez ! Focus sur nos idées sorties et activités de fin d’année sur le littoral de Coutances Mer & Bocage.

Benjamin coutances tourisme
Article proposé par : Benjamin

Je suis conseiller en séjour au bureau de Coutances et je travaille également sur les filières avec ma collègue Floriane. J'adore parcourir notre territoire et en découvrir les paysages en passant par les chemins et circuits. On ne se doute pas des trésors naturels que l'on peut y observer !

À vos marques, prêt, pêchez !

Commençons par un incontournable de notre territoire, la pêche à pied.

Arpenter l’estran en cet hiver sera forcément synonyme pour vous d’un panier bien rempli (tout en respectant ressources et réglementations) et d’un succulent repas de fruits de mer. Aussi, n’hésitez pas, habillez-vous chaudement et profitez des gros coefficients de marée de cette saison : du 4 au 6 décembre 2021 avec un coefficient compris entre 100 et 103 puis les 2 et 3 février 2022 avec un coefficient de 100 à 102.

Deux autres éléments sont à prendre en compte. D’une part, à partir du 1er décembre, l’arrêté préfectoral d’interdiction de pêche des coquillages bivalves fouisseurs (coques, palourdes, couteaux, …) sur le territoire de Montmartin-sur-Mer prendra fin. Ainsi, vous aurez tout le loisir de pratiquer ce loisir sur TOUT l’estran du Coutançais.

D’autre part, sachez que depuis le 1er septembre et jusqu’à fin avril 2022, sur nos côtes, il est enfin autorisé de pêcher praires, ormeaux, huîtres ou encore amandes. De quoi se régaler !

Une escale gourmande

Pour les amis gourmands et gourmets

Pour rester dans la gourmandise, et aussi pour se réchauffer quelque peu, optez pour un bon restaurant en bord de mer où vous trouverez aisément coquillages, fruits de mer ou toute autre sorte de mets qui raviront vos papilles. Bon nombre d’entre eux vous donneront accès, pendant votre repas, à un magnifique panorama avec la mer et l’estran pour seul horizon. Nous pouvons ainsi citer Le Neptune, Les Bains de Mer ou La Plancha à Agon-Coutainville ; Le Grand Herbet à Blainville-sur-Mer ou encore Les Dunes à Gouville-sur-Mer. Et ce n’est là qu’un simple aperçu. Découvrez l’ensemble de nos bonnes adresses sur notre site internet dans notre rubrique « restaurants« .

Si vous ne souhaitez pas vous restaurer, profitez tout simplement de ces établissements pour faire une petite pause goûter face à la mer, à déguster un chocolat chaud bien réconfortant ou à siroter un bon vin chaud en début de soirée.

Une marche digestive

En solo

Une fois l’estomac bien rempli, pourquoi ne pas opter pour une petite promenade ? Pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourriez arpenter le promenoir d’Agon-Coutainville et en profiter pour découvrir, d’un côté, la beauté du paysage et, de l’autre, l’architecture si singulière de la station balnéaire.

Vous pourriez également vous diriger vers Hauteville-sur-Mer et son promenoir puis prolonger jusqu’aux Dunes d’Annoville, site classé à ne manquer sous aucun prétexte. Les dunes et l’aspect sauvage ont votre préférence ? Alors partez à la découverte des dunes de Gouville-sur-Mer et ses fameuses cabines colorées ou encore la célèbre Pointe d’Agon.

Si vous vous sentez l’âme d’un randonneur, n’hésitez pas à parcourir l’un de nos 14 parcours de randonnée pédestre littoraux dont certains empruntent, pendant quelques kilomètres, le sublime GR 223 ou Sentier des Douaniers.

En groupe

Peut-être préfériez-vous marcher accompagné ? Une fois de plus, nous avons la solution. De nombreuses associations touristiques locales (Dunes et Bocages, Association d’animation touristique de la Côte des Havres, de Blainville-sur-Mer ou de Gavray-sur-Sienne) proposent des sorties randonnées notamment en bord de mer d’une distance de 8 à 10 kilomètres. Une manière très agréable et conviviale d’entrevoir la richesse de notre territoire. Découvrez l’ensemble de cette programmation dans nos 6 bureaux d’informations touristiques.

> Consultez les randonnées dans notre rubrique agenda

 

Le bord de mer, ce terrain de jeu taille XXL

L’estran et la mer sont également de formidables aires de jeux toute génération confondue. Profitez de ces immenses espaces pour pratiquer le cerf-volant, construire le plus beau des châteaux de sables, vous essayer au longe-côte ou au traditionnel bain de Noël. Vous verrez, une fois dedans, elle est (vraiment) bonne.

Lors de vos promenades, vous pourriez aussi trouver des petits trésors rejetés par la mer (bois flotté, verre poli, jolis coquillages, …). Faites donc ressortir votre âme d’artiste en les récupérant. À vous de jouer !

Le marchand de sable arrive !

Ô combien il est agréable, lorsque le vent se lève et que l’orage gronde, d’être au chaud, dans son plaid ou son pilou pilou, au coin du feu, à se remémorer cette belle journée passée sur le bord de mer de Coutances Mer & Bocage. Pour cela rien de plus simple. Nous vous proposons un très large choix d’hébergements (mais pas de pilou pilou désolé), afin de prolonger votre expérience. Chambre d’hôtes cosy ou gîtes tout confort, seul, en duo ou avec toute votre petite tribu, vous trouverez forcément sur notre territoire, votre hébergement idéal à deux pas de la mer.

> Retrouver l’ensemble de nos propositions sur notre site internet rubrique  Organisez votre séjour

 

D'autres expériences à vivre

En bord de mer