Plusieurs personnes marchent sur une plage sablonneuse avec des vagues qui s’échouent doucement. Le ciel est couvert et l’eau est calme. Les personnes sont dispersées sur la plage, certaines près de l’eau et d’autres plus près du rivage.Grandes marées kézako ?
Notre littoral est le théâtre de grandes marées qui comptent parmi les plus grandes d’Europe, il ne faut donc pas les manquer !
Les grandes marées qu’on appelle aussi marées de vivez eaux sont des marées qui se produisent au moment de la nouvelle lune ou pleine lune. A ce moment, la lune et la terre sont alignées dans un axe commun et du même coup s’attirent de manière extrêmement forte. On dit que le marnage (différence entre hauteur d’eau à basse mer et haute mer) est important et peut parfois atteindre plus de 10 mètres. Lors de ces grandes marées, l’estran se découvre à perte de vue et la mer se retire sur des kilomètres.
On dit qu’une marée est une « grande marée » lorsque le coefficient dépasse 90. Elles sont comprises entre 20 (mortes eaux) et 120 (grandes marées d’équinoxe)






















