© Thierry Houyel
Les étapes de notre territoire

Le GR 223

Parmi les 23 étapes du Sentier, quelques-unes passent par des immanquables de notre territoire. Focus sur ces trois étapes d’exception.

Long de 446 kilomètres, le GR 223 ou « Sentier des douaniers », ne laisse personne indifférent. La beauté et la diversité des paysages, les points de vue exceptionnels, les lieux incontournables que le sentier traverse à l’instar d’une partie des plages du Débarquement, La Hague ou encore le Mont Saint-Michel … tout cela fait de ce parcours le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable, l’effort au réconfort permanent.

Benjamin coutances tourisme
Article proposé par : Benjamin

Je suis conseiller en séjour au bureau de Coutances et je travaille également sur les filières avec ma collègue Floriane. J'adore parcourir notre territoire et en découvrir les paysages en passant par les chemins et circuits. On ne se doute pas des trésors naturels que l'on peut y observer !

Étape n°17

De Pirou à Agon-Coutainville, entre patrimoine historique et patrimoine naturel

À travers ces quelques vingt kilomètres, depuis le fameux château fort de Pirou, vous vous dirigerez vers nos stations balnéaires à l’instar de Gouville-sur-Mer et ses fameuses cabines colorées, Blainville-sur-Mer avec ses étendues de sable propices notamment à la pêche à pied et bien sûr, vous vous en doutez, Agon-Coutainville, son long promenoir et son architecture si particulière.

Arpenter ces chemins, c’est également passer à deux pas de quelques havres de la Manche, ceux de Geffosses et Blainville-sur-Mer, des sites à couper le souffle. Ce territoire est également riche de sa biodiversité, sa faune et sa flore unique.

Étape n°18

De Agon-Coutainville à Regnéville-sur-Mer, un petit tour du Havre de Sienne

Pour cette étape, vous partirez depuis Le Passous vers la pointe d’Agon, qui mériterait de faire office de première halte. De là, observez les moutons de prés salés paissant paisiblement, apprenez à reconnaître la flore extraordinaire de ce lieu, profitez du cadre somptueux et de cette vue sur le havre de Sienne, découvrez-en d’avantage sur Fernand Lechanteur grâce à la construction en son hommage qui y est édifiée ou encore immortalisez le non moins célèbre phare de la pointe d’Agon.

Ensuite, rejoignez Heugueville-sur-Sienne et le Pont de la Roque. Lieu incontournable où observer le mascaret, regagnez ensuite le havre, côté sud cette fois, en passant par le petit hameau d’Urville à Regnéville-sur-Mer. Laissez vous charmer par ces petites ruelles, ces maisons en pierres, la tranquillité qui en émane. À l’arrivée, n’hésitez par à vous rendre au sein des ruines du château de Regnéville-sur-Mer et du musée maritime qu’il abrite afin d’en apprendre davantage sur la riche histoire du site.

Étape n°19

De Regnéville-sur-Mer à Saint-Martin-de-Bréhal

Pour finir en beauté cette partie du sentier des douaniers passant par le territoire de Coutances mer et bocage, direction le Havre de la Vanlée, le havre le plus au sud de la côte éponyme. Entre temps, vous aurez tout le loisir d’explorer la région de Hauteville-sur-Mer et les célèbres dunes classées d’Annoville, site où sable, herbus et marais se conjuguent rendant ce lieu tout simplement unique.  Suite à cela, vous continuerez votre périple en passant par Lingreville, Bricqueville-sur-Mer et ses salines et enfin Saint-Martin-de-Bréhal.

Ainsi ce ne sont pas moins de 50 kilomètres du célèbre GR 223 qui passent par notre territoire. Du patrimoine matériel et historique à la richesse faunique et florale des sites par lesquels vous transiterez, vous ne cesserez jamais d’être époustoufler et captiver. Sac à dos sur les épaules, appareil photo autour du coup, chaussures de randonnées aux pieds et, maintenant, riches de ces informations, vous n’avez plus qu’à sauter le pas et, vous aussi, vous laisser surprendre par tout ce que notre belle région à vous offrir.