© Les chemins creux de Coutances mer et bocage | Jim Prod
3 idées de balades

Dans le bocage

Côté bocage : de belles balades entre rivières et pâturages !

A l’ombre des chemins creux, au bord des rivières poissonneuses, au pied des monuments chargés d’histoire … notre bocage renferme de nombreuses pépites à découvrir. Dans ce nouvel article, nous vous proposons quelques idées de balades aux détours des bosquets. Laissez-vous guider par les conseils proposés ci-dessous par nos experts de destination.

 

#1 - Ermitage Saint-Gerbold

Au coeur de la campagne

L’ermitage Saint-Gerbold se situe à Gratot.

Cet ancienne maison d’ermite est un petit monument perdu au milieu des champs à quelques minutes du château de Gratot.

Edifié au 15e siècle, cet édifice était en premier lieu une chapelle qui fut transformée au fil du temps en ermitage.

Un sentier de promenade relie l’ermitage au château de Gratot et permet de découvrir les paysages environnant, la nature luxuriante et le petit patrimoine.

On retrouve également autour de l’édifice quelques panneaux d’interprétation pour en savoir plus sur les ermitages, leur fonctionnement et le mode de vie des ermites. De quoi allier découverte nature et patrimoniale en une seule sortie !

En toute sécurité en pleine nature

#2 - Voies vertes

Les voies vertes : vélo, running, promenade sur une voie sécurisée

A Cambernon ou à Coutances, en allant en direction de la mer ou bien vers Cherbourg, les voies vertes permettent à tous de se dégourdir les jambes et de partir en vadrouille à pied, vélo ou bien encore VTT. Dans un paysage rural mais très verdoyant, vous aurez tout loisir de sillonner ce sentier aménagé qui était autrefois un chemin de fer.

Plusieurs voies aménagées se situent aux alentours de Coutances :

  • En partant de Coutances (à proximité du bowling) en direction de la mer
  • En partant de Cambernon vers Periers et Cherbourg

 

> Rendez-vous sur notre page dédiée pour consulter / télécharger les fiches voies vertes avec toutes les informations pratiques !

 

#3 - Un circuit de Randonnée

Hauteville-la-Guichard

Circuit de randonnée des Tancrèdes : Hauteville La Guichard

Envie d’une sortie randonnée ? nous avons pour vous un circuit idéal pour une immersion dans le bocage. Ce parcours d’environ 20km est situé à quelques pas du musée Tancrède. Ce musée présente l’histoire des fils de Tancrède partis à la conquête de l’Italie et notamment de la Sicile au 11e siècle. On y découvre également un magnifique jardin d’inspiration médiévale au musée.

Ruines de château, église, site druidique, musée, pigeonnier, beau panorama … vous pourrez au détour des talus admirer les petits monuments du patrimoine local mais également apercevoir une riche biodiversité.

 

> Tous nos circuits de randonnée sont disponibles sur le site internet gratuitement. Pour le sentier mentionné ci-dessus, consultez la fiche n°17

 

En balade

D'autres découvertes