© Vue sur Coutances et sa cathédrale | Teddy Bear
Excursion citadine

Coutances

Une escapade urbaine au cœur de La Manche : découvrez la ville de Coutances, capitale historique du Cotentin

Entre bocage et plages de sable, Coutances se distingue dans le paysage par les flèches majestueuses de sa cathédrale, monument emblématique du territoire. Etape incontournable d’un séjour dans la Manche, on y découvre un patrimoine historique riche mais également de nombreux atouts qui en font une bourgade accueillante, active et séduisante.

> Trouvez vitre une place de stationnement, on vous emmène en vadrouille à Coutances !

 

Etape 1 : La Cathédrale

The place to « see » à Coutances !

On ne peut pas passer à Coutances sans voir ce monument gigantesque et incroyablement beau en centre-ville. Lors de votre virée culturelle dans les ruelles de Coutances, faites un arrêt à la cathédrale.

Plusieurs modes de visite s’offrent à vous :

  • Une visite en toute autonomie (l’édifice est ouvert tous les jours – accès visite libre)
  • Une visite avec le livret du Pays d’art et d’histoire : pour en savoir un peu plus sur l’histoire du lieu (livret disponible gratuitement à l’office de tourisme)
  • Une visite avec un audioguide : A votre rythme vous pourrez tout connaître de la cathédrale grâce à plusieurs stations dans le monument et au guide embarqué dans votre poche. (en location à 3€ à l’office de tourisme)
  • En visite guidée – parties basses : toute l’année des visites guidées sont organisées par le Pays d’art et d’histoire (consultez leur agenda en ligne)
  • En visite guidée insolite – les parties hautes : Des visites guidées des parties hautes sont organisées par le pays d’art et d’histoire. Pour 2022 elles auront lieu en été (des travaux sont actuellement en cours et ne permettent pas d’y accéder avant juillet)

 

Le saviez-vous ? Le parvis de la cathédrale est le reflet « miroir » de l’architecture de la façade du monument. Le parvis mesure la même taille que la hauteur de la cathédrale, les allées avec les arbustes correspondent aux flèches, etc.

Ne rien manquer

Etape 2 : Circuit de ville

Partons à la découverte du centre-ville de Coutances : un circuit pour une échappée historique dans les rues de la cité !

Féru de découvertes et d’histoire ou simplement curieux d’en savoir plus sur notre localité, vous aurez la possibilité de parcourir notre circuit de ville pour ne rien manquer des bâtiments emblématiques du cœur de Coutances.

Ce circuit promenade vous permettra de suivre un chemin tout tracé à travers les ruelles du centre et vous en dira plus sur l’histoire des lieux. Vous apercevrez sur votre passage l’Espace Saint-Nicolas, l’église Saint-Pierre, la rue Quesnel Morinière, le jardin des plantes, le musée, l’hôtel de ville, les Unelles, etc.

 

> Ce document est disponible gratuitement à l’office de tourisme et également en téléchargement sur notre site internet dans la rubrique brochures.

 

Etape 3 : Jardin des plantes

Le poumon vert du centre-ville : balade plaisante dans le jardin des plantes de Coutances

Venez flâner et déambuler dans les allées verdoyantes de ce magnifique et vaste jardin situé dans le centre de Coutances. A 2 pas de l’hôtel de ville, entre parking, boulevard et cathédrale se trouve un endroit agréable, vert et calme : le jardin des plantes. 

Vous pourrez y admirer une collection d’arbres rares, profiter des nombreux petits coins et recoins pour vous asseoir à l’ombre et au calme, déambuler le long des massifs floraux, découvrir les espaces en mosaïculture réalisés par des jardiniers passionnés perpétuant ainsi une longue tradition, des statues, le fameux labyrinthe végétal où se sont perdus des générations d’enfants, …

Etape 4 : Le musée pour les amoureux de l'art

MQM : Le Musée Quesnel Morinière, de l’art, de l’art et encore de l’art !

A l’entrée du jardin des plantes côté rue ou dans une cour verdoyante côté jardin, on entre dans le Musée local d’art pour une aventure culturelle.

Dans ce musée se côtoient les collections permanentes et un programme riche d’expositions temporaires au fil de l’année.
Les collections sont exposées dans 7 salles présentant des œuvres suivant les siècles, tableaux, sculptures, céramiques Normandes, toiles de Hambye, meubles normands, sculptures religieuses, cabinet d’arts graphiques, etc.

Un espace boutique vous permettra de repartir avec un petit souvenir ou un ouvrage sur l’art selon vos envies.

Etape 5 : quelques bonnes adresses

Pour boire un verre ou déguster un bon repas à base de produits locaux, nous avons quelques bonnes adresses à vous communiquer. Cette liste en aucun cas exhaustive vous aidera à faire un choix.

N’hésitez pas à consulter les rubriques dédiées sur notre site internet pour trouver toutes les offres proposées à Coutances : il y en à pour tous les goûts !

En balade

D'autres expériences à vivre