Randonnées à Coutances mer et bocage
©Randonnées à Coutances mer et bocage|HOUYEL THIERRY
Randonnées

Vous vous sentez l’âme d’un baliseur ?

Rejoignez-nous !

Randonnez et balisez : rejoignez notre équipe !

Comme vous le savez sûrement, Coutances Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un ensemble de 38 parcours de randonnée pédestre permettant de découvrir autant les chemins creux et sentiers du bocage que les dunes de notre magnifique littoral. Pour assurer un entretien régulier et efficace du balisage de ces parcours, nous avons besoin de vous.

Vous êtes randonneur ? Vous aimez arpenter tous les recoins de notre territoire ? Vous vous sentez une âme d’artiste ? N’attendez pas plus longtemps et rejoignez-nous !

Benjamin coutances tourisme
Article proposé par : Benjamin

Je suis responsable du bureau d'information touristique de Hauteville-sur-Mer. Je suis en charge des filières et travaille également avec ma collègue Elise sur la commercialisation. J'adore parcourir notre territoire et en découvrir les paysages en passant par les chemins et circuits. On ne se doute pas des trésors naturels que l'on peut y observer !

Le balisage, ça consiste en quoi en fait ?

Pour bien se repérer sur les parcours de randonnée pédestre, au-delà des fiches pratiques avec cartographie ou des applis mobiles, il est primordial de mettre en place un jalonnement. Ce procédé consiste en l’apposition de marques de balisage de différentes natures (adhésifs de couleur ou peinture à l’aide d’un pochoir) à intervalle régulier sur des supports divers (arbres, poteaux, rochers, …), le tout en suivant les recommandations de la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation.

On vous accompagne … sur la durée

Le balisage nécessite bien sûr une petite formation. Pour cela, nous nous occupons de tout.

La Fédération Française de Randonnée assurera une journée entière de formation mêlant théorie et pratique. Pour rappel, le balisage se pratique en binôme pour des raisons de sécurité, d’efficacité et puis c’est quand même plus fun à plusieurs il faut le dire. Nous fournissons également tout le matériel nécessaire : pinceaux, peinture, adhésifs de couleurs, prêt de pochoirs.

Un bon moyen de pratiquer son sport favori dans un environnement fabuleux tout en participant activement à l’attractivité du territoire.

Chaque année, au-delà de cette activité bénévole de balisage, nous essayerons de mettre en place des moments de convivialité. Ceux-ci seront l’occasion pour toute l’équipe de bénévoles de faire le point sur le balisage des parcours, de se rencontrer, d’échanger sur la pratique de la randonnée et bien d’autres sujets bien sûr.

on continue les découvertes

En balade