© Circuit De Ville Coutances Tourisme
On a testé pour vous

Le circuit de ville de Coutances

Ne rien manquer de Coutances grâce au circuit de ville : on a testé pour vous !

Constitué de 11 étapes, le circuit de la ville de Coutances vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de la ville.

Brochure disponible gratuitement à l’office de tourisme ou en ligne, vous pourrez en profiter quand bon vous semble.

On l’a testé pour vous !

 

Au départ de l’Office de Tourisme, découvrez, au rythme que vous souhaitez, les différents monuments et places incontournables de la ville de Coutances.

Le circuit de la ville est alors un appel à découvrir la ville sous tous ses angles : entre nature, ruelles et monuments historiques, ce dernier vous fait découvrir le centre-ville coutançais et son patrimoine.

C’est parti pour parcourir le centre-ville de Coutances !

Premier arrêt à la place Saint-Nicolas où l’Espace Saint-Nicolas décore cette petite place aménagée où il est bon de s’y arrêter entre deux/trois boutiques.
Remontons la rue Tancrède, la cathédrale de Coutances est au bout !

Édifice incontournable de la ville, vous ne pouvez y échapper. Face à sa place de parvis, la cathédrale se dresse majestueusement devant vous. Forte de son capital historique et de ses rénovations, la cathédrale est le monument à visiter de Coutances.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : que ce soit en visite autonome, audioguidée ou guidée, laissez-vous emporter par la visite de ce fabuleux édifice !

> Visitez la cathédrale

 

Poursuivons vers l’église Saint-Pierre, reconstruite à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle, il est intéressant de visiter cette dernière qui mélange style gothique et celui de la renaissance.

Après avoir défilé dans les rues bercées par le quotidien des coutançais, les rues derrière l’église nous offrent calme et admiration. Les porches, les façades d’habitation, et les ruelles étroites nous replongent dans l’époque médiévale, donnant ainsi du caractère et du charme à Coutances.

De la rue principale commerçante, aux rues plus étroites et calmes qui contournent l’église Saint-Pierre, la cathédrale et l’église ne vous quittent pas des yeux, vous donnant la possibilité de les découvrir sous tous leurs angles.

Quelques mètres plus loin, et en remontant la rue Quesnel-Morinière, nous retrouvons le musée Quesnel-Morinière, qui surplombant le jardin des plantes, est mon coup de cœur du circuit.

Musée atypique et plein de charme, prenez le temps de découvrir les merveilles qui s’y cachent. Le petit plus : ses fenêtres laissant découvrir le jardin des plantes, étape suivante du circuit.

Prenez un instant pour découvrir et rêvasser dans les allées du jardin où les nombreux arbres et massifs fleuris offrent à la ville un écrin de nature et de verdure privilégié. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, ce jardin est l’un des plus anciens de Normandie. Conjuguant des parterres symétriques, des bosquets et des petits espaces reposants, le jardin des plantes est le lieu où se détendre.

Prenez ensuite un instant pour découvrir la terrasse atypique du Bar à thé « Les Pipelettes » qui ouvre la voie à des après-midis tranquille autour d’un goûter bien mérité après ce circuit !

 

Le circuit nous emporte ensuite vers la place Georges Leclerc sous l’ombrage des arbres. Face à elle, l’Hôtel de ville ! N’hésitez pas à y rentrer.

Sa salle de mariage et son hall d’honneur ornés de peinture regorgent de caractère. Quelques mètres plus loin, en descendant la rue Daniel, on se retrouve face au grand séminaire. Devenu un centre d’animation, ce dernier mélange modernité et style ancien.

L’avis de

Coutances Tourisme

Le circuit offre la possibilité d’une balade guidée dans le centre-ville coutançais qui revêt quelques surprises et détails.

Pour les passionnés d’histoire ou bien les amoureux de balade et de nature, le circuit ravira sans aucun doute tous les goûts !

Amoureux du patrimoine

D'autres expériences à vivre