© Saint Marcouf de Lisle marais du Cotentin | P lecarpentier
Un territoire entre 2 mers

Marais du Cotentin

Des paysages variés

Les marais du Cotentin, un parc naturel régional, une réserve ornithologique !

Entre marais, bocage, littoral et landes, la faune et la flore se développent et se diversifient, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature !

Situé en Normandie à la charnière des départements de la Manche et du Calvados, au cœur du triangle « Caen, Le Mont Saint Michel et Cherbourg », le Parc des Marais couvre un espace de 150 communes sur 148 000 hectares.

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin a été créé en 1991, en raison de l’importance de sa zone humide. Depuis cette date, il bénéficie du label « Parc naturel régional » attribué par l’Etat.

Le Parc naturel régional en chiffres :

  • 147 000 hectares sur 110 communes
  • 74 000 habitants
  • 30 000 hectares de zones humides
  • 3 000 hectares de landes
  • 115 kilomètres de littoral
  • 1550 kilomètres de chemins de randonnées
  • 1553 exploitations agricoles
  • 5000 entreprises

Au gré des saisons, les marais changent de visage :

En hiver : le ciel et l’eau se confondent, les marais se couvrent d’eau. On dit qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens : c’est le marais blanc. Le marais devient un immense lac où l’on ne distingue ni végétation, ni parcelles agricoles : seuls les oiseaux hivernaux y sont rois … un spectacle époustouflant !

Au printemps : les prairies émergent des zones inondées, les rivières retrouvent leur lit, la vie végétale renaît. Dans les vastes prairies, les poissons laissent la place aux oiseaux, mais également aux vaches, moutons et chevaux qui sont mis à pâturer.

En été : c’est la fauche du foin et en fin de saison c’est l’entretien des canaux et des fossés. Les vallées se caractérisent par un nuancier de couleurs favorisé par les pratiques agricoles offrant une variété de textures.

En automne : dès les premières pluies, les bêtes retrouvent le haut pays. Plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’oiseaux transitent par le Parc naturel pour rejoindre leur quartier d’hiver.

Mieux comprendre cet espace

Pour mieux comprendre cet espace si remarquable, l’idéal est de se rendre à la Maison du Parc des Ponts d’Ouve ! Situé à Saint-Côme-du Mont, près de Carentan, c’est un lieu privilégié de découverte et d’échange pour mieux comprendre « les marais ».

A visiter en famille, entre amis ou en groupe.

Vous pourrez découvrir des espaces thématiques sur près de 500 m² : un espace d’expositions, un espace vidéo où est diffusé un film sur les différentes saisons, une boutique mais également un espace accueil et détente.

En extérieur, des observatoires ont été aménagés en bordure d’un plan d’eau. On y accède soit en bateau si on opte pour une visite guidée, soit à pied en visite libre via un sentier d’interprétation.

Ces observatoires sont accessibles par un sentier de découverte ludique (environ 1 km). L’histoire et les usages des marais y sont abordés ainsi que la faune, la flore et la migrations des oiseaux. Ce parcours est accessible à toutes les saisons et est particulièrement adapté aux plus jeunes.

Une boucle de 5,5 km fait le tour de l’Espace Naturel Sensible et s’enfonce un peu plus loin dans la nature, au milieu des prairies et des roseaux. On y découvre les oiseaux dans leur milieu naturel. Parcours accessible uniquement de mai à septembre.

La faune et la flore

Les nombreux chemins de randonnée vous feront découvrir une biodiversité riche et variée. Vous serez charmés d’y rencontrer des vaches, des chevaux, des ânes, des oiseaux et des libellules, mais vous le serez plus encore quand vous croiserez durant les beaux-jours des cigognes chassant dans les prairies entrecoupées de limes (= fossés).Ces oiseaux s’arrêtent dans les marais durant leur voyage migratoire car ces terres offrent un vrai garde-manger !

Le Parc des marais du Cotentin est un site unique pour observer les oiseaux migrateurs. Une multitude d’oiseaux y nichent à l’année, mais la saison d’octobre est la plus intéressante pour observer les espèces migratrices qui viennent hiverner.

En plein cœur de la Baie des Veys, vit une colonie de phoques veau-marin.

Pour découvrir les marais du Cotentin, optez pour les promenades fluviales !

Vous cherchez une façon originale et ludique de profiter de la beauté du paysage ? alors misez sur les balades fluviales et laissez-vous bercer par l’histoire et les activités des lieux. Les cours d’eau qui sillonnent le parc naturel régional permettent une découverte paisible du marais intérieur en bateau. Tout l’été, deux embarcations vous emmènent au fil de l’eau sur la Douve et la Taute.

Vous pouvez aussi sillonner les canaux des marais en kayak tant le courant est faible. Pas de descentes abruptes ni de roches émergentes !

Bon à savoir

Si les marais sont blancs, pour profiter de l’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve, pensez aux bottes !

Les chiens ne sont pas admis sur cet Espace Naturel Sensible (sauf chiens guides).

Pensez à vos jumelles !

Besoin de plus

d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 33 19 08 10 ou par mail via notre formulaire de contact https://www.tourisme-coutances.fr/contact

Une question ? L’un de nos experts discute avec vous directement en ligne via l’outil chat. Posez-lui vos questions, il se fera un plaisir de vous répondre.

Retrouvez plus d’information sur le site du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin 

Maison du Parc – 3 Village Pont d’Ouve – 50500 Saint-Côme-du-Mont

Tél : 02 33 71 65 30

Mail : accueil@parc-cotentin-bessin.fr

Autour de chez nous

D'autres découvertes

Explorez ...