La perle du Val de Saire

Barfleur

Découvrir La Manche
© Barfleur 0041 | Marc Lerouge Cotentin Unique

Un site incontournable dans la Manche : Barfleur « La Perle du Val de Saire »

 

Située au cœur de la région Normande, dans le département de La Manche, au nord-est de la presqu’île du Cotentin, la petite ville côtière de Barfleur est aujourd’hui classée parmi les plus Beaux Villages de France.

Couramment appelé « La Perle du Val de Saire », le petit village de Barfleur est chargé de patrimoine et d’histoire et vous emmène, le temps d’un week-end, à la découverte des charmes et des trésors cachés de la Normandie et de son passé prestigieux.

"Un petit coin de paradis"

Ce petit coin de paradis se visite toute l’année : un charme identique aussi bien en été quand les terrasses des cafés sont ouvertes qu’en hiver quand les vagues viennent hargneusement s’éclater sur la digue.

Longtemps resté protégé du tourisme de masse, ce petit port de pêche ne voyait que les seules allées et venues des loups de mer occupés à décharger leurs caisses de poissons depuis leurs chalutiers.

Aujourd’hui, Barfleur et son port sont devenus l’une des attractions touristiques principales du Cotentin.

Le paysage change au rythme des marées, offrant un spectacle sans cesse renouvelé avec d’incessantes variations de lumière. Cette petite bourgade au paysage magnifique a été le lieu d’inspiration d’écrivains tels Victor Hugo ou encore Jules Renard ou de peintres tels Antoine Guillemet et Paul Signac.

Que faire à BarfleurDécouvertes, visites et curiosités
  • Flâner sur le quai Henri Chardon jonché de filets de pêche aux multiples couleurs, de casiers, de cordes, de dragues, de caisses à poissons et chargé de chaluts et bateaux de plaisance : tout le charme d’un port de pêche actif et port de mouillage. L’activité principale des marins-pêcheurs, en fonction des saisons, reste la pêche à la Coquille Saint-Jacques et la moule de Barfleur (moule sauvage) appelée « Blonde de Barfleur » pour son aspect doré.

 

  • Visiter l’église Saint-Nicolas et son cimetière marin : inscrite aux Monuments Historiques, l’église avec sa tour carrée et sa toiture de schiste vert est dressée sur un promontoire rocheux. Sa particularité : un clocher sans flèche. A l’intérieur, un ensemble de vitraux de Charles Lorin laissant passer les rayons de soleil.

 

  • Le centre-ville de Barfleur : en flânant dans les petites ruelles colorées et fleuries de ce village pittoresque du Cotentin, on découvre de jolies maisons et hôtels tout en pierre. Ce sont des demeures bourgeoises aux façades en granit gris, mais il y a également des habitations plus modestes avec des toits de schiste bleu et des épis de faîtage en terre cuite.
  • La Maison de Sainte Marie-Madeleine Postel : Sainte Marie-Madeleine, appelée « La Sainte du Cotentin », native de Barfleur est une pionnière de l’éducation des filles. En déambulant dans Barfleur, vous pouvez visiter cette demeure, une architecture du 18ème siècle dont l’intérieur à garder toute son authenticité. Une série de vitraux peignent les différentes étapes de sa vie dans la chapelle à côté de sa maison.

 

  • La Cour Sainte-Catherine : on y retrouve la seule maison du Moyen-Âge qui a conservé une entrée cochère, une porte avec linteau en accolade, une fenêtre à meneaux et un escalier extérieur.

 

  • Le Couvent des Augustins : il se situe dans la rue Saint-Thomas.  Ces bâtiments aux façades classiques du 18ème siècle, construits en 1739 font partie édifices les plus remarquables de Barfleur et retracent la vie et la monarchie de l’époque.

 

  • Pour les amateurs de plein air, Barfleur est un endroit qui ravira tous les amoureux de randonnée, les paysages changent au gré des marées, offrant un spectacle sans cesse renouvelé.

 

  • La Station de Sauvetage en mer : située à l’extrémité nord-ouest du port, derrière l’église Saint-Nicolas, c’est l’une des plus anciennes stations de sauvetage de la Manche avec son canot de sauvetage « Amiral de Tourville ».

 

  • Le Village des Antiquaires (du 18 au 21 août 2022) : chaque année, ce grand salon des antiquaires s’installe sur le port de Barfleur. Un évènement estival incontournable pour tous les chineurs. C’est le plus grand salon du Cotentin.

Autour de Barfleur,

lieux de visite

à ne pas manquer !

  • Le Phare de Gatteville : somptueux endroit à découvrir. Après avoir gravit 365 marches, vous aurez un magnifique panorama sur tout le littoral et les collines verdoyantes du Cotentin. C’est le 2ème plus grand phare de France avec 75 m de haut. Mais attention, en cas de vent fort ou d’orage, le phare peut être exceptionnellement fermé aux visiteurs.
  • Saint-Vaast-la-Hougue : petit port de pêche qui a été fortifié par Vauban et jolie petite bourgade qui a été élue village préféré des français.
  • L’île Tatihou : envie de s’évader quelques instants, tentez l’insolite en visitant l’île de Tatihou. Embarquez à bord du bateau amphibie au départ de Saint-Vaast La Hougue et découvrez le musée maritime, la tour Vauban et la caserne, la faune et la flore ainsi que la réserve ornithologique.
    Pour plus de renseignements :  https://www.manche.fr/tatihou/
  • L’église de Montfarville : édifiée en granit blanc en 1763, cette église possède une impressionnante collection d’art (Vierge à l’enfant, toiles représentant des scènes de la vie du Christ …)

 

En bref, Barfleur est un joli petit village côtier où toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable séjour ! Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne visite de Barfleur et de ses alentours !