La Pointe d'Agon / Havre de RégnevilleLa Pointe d'Agon / Havre de Régneville
©La Pointe d'Agon / Havre de Régneville|Thibault Poriel

Que faire en septembre ?

A coutances mer et bocage

En septembre on fait quoi ?? quelques idées de nos experts de destination

L’arrière saison sur notre destination n’est pas moins chargée en activités, animations et loisirs. Si vous séjournez chez nous en ce mois de rentrée scolaire, vous pourrez aisément trouver de quoi vous occuper et de quoi passer de bons moments au cœur de notre territoire à la nature préservée.

Zoom sur quelques animations et sorties pour ce mois de septembre : mais attention, cette liste est non exhaustive ! Pensez à consulter le guide des animations (en ligne) ou disponible en version papier dans les bureaux de l’office de tourisme et dans les commerces.

 

Le festival des dahlias et jardins – Coutances

Jusqu’au 25 septembre, ne manquez pas cet événement incontournable de la rentrée au campus métiers nature de Coutances.

Pour sa 27e édition, le festival propose + de 300 variétés de dahlias, des expositions, des animations, la cueillette de fleurs et légumes, un espace de jardins thématiques, etc.

Ouvert 7/7j de 14h à 18h – entrée 5€/personne

Informations au 02 33 45 13 44

> Découvrez notre article sur le festival !

 

Journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 septembre ont lieu les 39e journées européennes du patrimoine. A cette occasion, de nombreux sites et monuments ouvrent au public gratuitement, proposent des animations inédites ou ouvrent des salles, lieux, habituellement fermés. Pour cette nouvelle édition sur le thème du « patrimoine durable », de nombreux sites de Coutances mer et bocage vous ouvriront leurs portes.

> Consultez notre programme complet dans l’article dédié !

 

Grande marée : Vivre au rythme de la mer

En fin d’année, nos côtes seront le théâtre de grandes marées, comme chaque mois les coefficients frôlent ou dépassent les 100. En septembre, le samedi 10 le coefficient sera de 98/102, le dimanche 11 : 104/105, le lundi 12 : 105/103 et le mardi 13 : 100/95. Ces coefficients sont propices à de nombreuses activités parmi lesquelles :

  • Char à voile sur l’estran
  • Pêche à pied
  • Balade en bord de mer
  • Découverte de la faune et flore de l’estran
  • etc.

N’hésitez pas à organiser votre prochain week-end chez nous lors de ces grosses marées afin de déconnecter, de profiter et de passer de doux moments avec ceux que vous aimez ici en Normandie !

 

Les zendurances : dernières chances !

Le festival des Zendurances prend fin en septembre. Vous avez encore un peu de temps pour découvrir certaines expositions qui se terminent courant du mois. Ce festival de 28 expositions a pour thème « lumières » et propose dans de nombreuses communes de Coutances mer et bocage des expositions en tous genres.

En septembre, vous pourrez encore découvrir les expositions de :

  • Hambye : à l’abbaye et également le parcours dans la commune
  • Coutances : Parcours dans Coutances, quartier claires-fontaines (jusqu’au 4 septembre)
  • Gratot : aux espaces paysagers autour de la mairie, château, entre l’église et l’ermitage Saint-Gerbold
  • Regnéville-sur-Mer : au château (jusqu’au 4 septembre)

 

> découvrez le détail du programme sur notre page dédiée !

 

Se balader dans des jardins privés : havres de paix en pleine nature !

Durant le mois de septembre, de nombreux jardins se visitent encore à Coutances mer et bocage. Des privés vous ouvrent les portes de leurs jardins, des lieux en pleine nature où la passion et le savoir-faire ont créé des lieux incroyables.

  • Jardin de la Guesnonière – Montcuit : 10 et 11 septembre
  • Jardin du côteau de la croûte – Coutances : tout le mois sur rdv
  • Jardin de casrouges – Courcy : tous les jours de 13h à 19h
  • Jardin caché – Ouville : sur rdv jusqu’au 15 septembre
  • Jardin du revers – Notre dame de Cenilly : tous les week-ends de 15h à 19h30 et les lundis sur rdv jusqu’au 19 septembre

Attelages des grandes marées : une visite hors du commun

Partez en voiture hippomobile sur l’estran avec Norbert Coulon pour une découverte des pars à huîtres et moulières inédite. Vous pourrez tout savoir sur cet espace recouvert par la mer à marée haute, sur l’élevage des huîtres et des moules, le savoir-faire des travailleurs de la mer, etc.

Cette visite commentée d’1h30 sera clôturée par une dégustation d’huîtres accompagnée d’un verre de vin blanc, tout ceci dans un cadre exceptionnel, sur les plages où se déroulent parmi les plus grandes marées d’Europe.

 

Urban ride : un week-end de glisse à Coutances

 

Le 17 septembre à Coutances participez à l’urban ride organisé sur le parvis de la cathédrale. Durant cette journée de nombreuses animations seront proposées : initiations, démonstrations de divers sports de glisse tels que la trottinette, le skate, BMC, BMX, VTT … des shows proposés par des experts, etc.

Tout cela sera possible grâce à l’installation de structures pour rider et glisser comme des circuits à virages, des structures pour le saut, des espaces dédiés à la glisse pour le skimboard, de l’escalade, etc.

D'autres idées d'expériences à vivre

Au fil de l'actu