Suricate : signalez les problèmes en randonnée !

© Suricate

Avec Suricate, Hakuna Matata la randonnée !

Vous pratiquez souvent la randonnée pédestre ou tout autre sport nature ? Il vous arrive parfois, ça et là, de voir qu’il manque une balise de signalisation, qu’un arbre est couché sur le sentier, qu’une barrière interdise l’accès à une portion d’un parcours, … Pas de problème. Une plateforme nommée Suricate est à votre disposition. On fait le point !

Suricate, kézako ?

Suricate est un outil mis à la disposition de tous, des sportifs chevronnés aux pratiquants moins réguliers, permettant de signaler tout problème (signalétique et balisage ; incident et sécurité ; environnement ; conflits d’usage) et d’en informer les référents locaux afin d’y remédier au plus vite.

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en précisant la nature du dysfonctionnement, la localisation précise et des photos (dans la mesure du possible). Une fois rempli et envoyé, une notification est envoyée au gestionnaire qui prendra en charge la résolution du problème.

> Suricate est conçu pour que vous soyez informés de l’évolution de la situation à chaque étape de la prise en compte de votre remarque à la résolution définitive.

 

Quel en est l’intérêt ?

Si nous prenons notre exemple, nous proposons 38 parcours de randonnée pédestre d’une distance allant de 10 à 22,5 kilomètres (soit un total de 545 kilomètres), 6 parcours vélo de plus de 20 kilomètres chacun et de nombreux chemins utilisés également pour le VTT.

Aussi, il nous est impossible d’être partout à la fois et de connaître l’ensemble des dysfonctionnements. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, ici comme partout en France, si nous voulons continuer à profiter de nos beaux paysages, de nos magnifiques sentiers et de nos parcours bucoliques.

C’est pour nous inscrire toujours plus durablement dans une démarche qualité que nous promouvant activement cet outil. Alors qu’attendez-vous pour devenir sentinelle ?

Comment ça marche exactement ?

Une petite démo vous ferait plaisir ? Prenons l’exemple d’un problème de balisage sur un parcours de randonnée pédestre, ici Coutances. Vous le verrez, c’est vraiment très simple d’utilisation et très intuitif.

 

  1. Rendez vous sur le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/
  2. Dans l’onglet « ACTIVITÉ CONCERNÉE », ouvrez le menu déroulant et sélectionnez « Randonnée pédestre »
  3. Dans la partie « À QUEL TYPE DE PROBLÈME AVEZ-VOUS ÉTÉ CONFRONTÉ ? », cochez la case « Balisage / Signalétique »
  4. Vient ensuite la rubrique « QUALIFIEZ L’AMPLEUR DU PROBLÈME POUR L’UTILISATION DU SITE ». Ici, choisissez le niveau de difficulté ressenti de manière objective. Par exemple, dans le cas d’un problème de balisage, il est possible de juger l’utilisation possible ou difficile mais pas impossible car les cartes et traces GPX permettent, dans l’absolu, de pallier temporairement au problème.
  5. Dans « DÉCRIVEZ LE PROBLÈME », précisez comment le problème s’est présenté à vous et en quoi il consiste le plus clairement possible.
  6. Plus bas, vous trouverez une rubrique « JOIGNEZ UNE PHOTO, UN DOCUMENT, UNE VIDÉO ». N’hésitez pas ici à prendre plusieurs prises de vue ou vidéo afin de nous partager la situation. Quand nous interviendrons ou demanderons une intervention, nous serons plus à-même de définir clairement la nature de l’action à entreprendre.
  7. Sur la carte à droite « LOCALISEZ LE SIGNALEMENT SUR LA CARTE », vous verrez une sorte de cible rouge. Zoomez le plus possible sur le lieu du dysfonctionnement et cliquez afin d’y placer la cible. Cela générera une localisation GPS très précise. Cette donnée est capitale.
  8. Il ne vous restera plus enfin qu’à insérer votre adresse mail afin de pouvoir être informé de l’évolution de votre signalement.
  9. Cliquez sur « ENVOYER MON SIGNALEMENT ».

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Peu chronophage, 100% gratuit et indispensable, nous vous remercions par avance des signalements que vous pourriez être amenés à faire. C’est bien grâce à vous et à votre contribution, que la pratique des sports nature sur le Coutançais pourra perdurer et se développer sans aucun souci.