
Le Cadran solaire d'Agon-Coutainville
Autres sites et monuments
à Agon-Coutainville
-
Les cadrans solaires gravés sur plusieurs faces s’appellent des gnomons. Ces blocs étaient des chefs d’œuvres scientifiques et des objets de prestige pour leurs propriétaires et leurs créateurs.
Les multiples faces du gnomon permettaient d’obtenir l’heure en fonction des variations saisonnières et déclinaisons du soleil.
Le cadran solaire d’Agon-Coutainville fût gravé sur 5 faces dans un cube de pierre de Montmartin, sur les conseils d’Urbain Le Verrier (Astronome français, conseiller...Les cadrans solaires gravés sur plusieurs faces s’appellent des gnomons. Ces blocs étaient des chefs d’œuvres scientifiques et des objets de prestige pour leurs propriétaires et leurs créateurs.
Les multiples faces du gnomon permettaient d’obtenir l’heure en fonction des variations saisonnières et déclinaisons du soleil.
Le cadran solaire d’Agon-Coutainville fût gravé sur 5 faces dans un cube de pierre de Montmartin, sur les conseils d’Urbain Le Verrier (Astronome français, conseiller général du Canton de Saint Malo de la Lande et découvreur de Neptune). Une très belle copie de l’originale est aujourd’hui exposée sous verre au pied du transept de l’église Saint-Evroult à Agon-Coutainville.
- Voir tous les avis
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Toute l'année 2023
- Toute l'année 2024