Château de Gratot

GRATOT

Description

Le Château de Gratot est un site architectural exceptionnel construit entre les 13ème et 18ème siècles et classé au titre des monuments historiques. Seize générations de seigneurs, les d’Argouges, l’ont bâti, remanié, agrandi : de château médiéval, il est devenu une riche demeure de plaisance.
Tout au long du 19ème siècle, les propriétaires se sont succédé sans pouvoir entretenir le monument qui est tombé lentement en ruine, envahi par le lierre, et définitivement abandonné au début du 20ème siècle. Néanmoins, encore de nos jours, ses murs parlent toujours du temps d’Andaine, la fée des sources claires…
Depuis 1968, le Centre d’Animation du Château de Gratot, animé par une équipe de plus de 50 bénévoles, œuvre à la restauration et l’animation culturelle du site. Au-delà du maintien en vie de ces vieilles pierres, sa mission est de leur donner une modernité propre au 21e siècle et de les insérer dans l’actualité et la diversité culturelle de la région. A chaque saison, le Château de Gratot offre un programme varié d’animations : A propos de sculpture, A propos de jardin, Vikings, expositions d’artistes et spectacles en plein air en juillet et août. Il est ouvert toute l’année à la visite, ainsi que l’exposition "Des siècles de vie" dans quatre salles et panneaux extérieurs.

Château de Gratot

Services

  • Boutique

Langues parlées

  • Anglais

Situation