© Alice Bertrand Latitude Manche
Incontournables de la Manche

Le Saint‑Lois

Le Saint-lois, vivre au rythme de la Vire

Arpenter le Saint-lois, c’est parcourir un territoire autant urbain que riche d’Histoire et d’inattendus, bocager, bucolique, boisé et sauvage. Il serait d’emblée évident de s’orienter vers Saint-Lô, ville préfecture avec ses remparts, son haras, ses commerces. Pour autant, cet espace ne saurait se résumer en une seule ville. La Vire, traversant le Saint-lois, est ainsi le lieu propice à la détente et aux activités sportives. Longer le chemin de halage en vélo, à pieds ou à cheval, essayez-vous au vélorail, partez en direction des fameuses Roches de Ham et explorez ses alentours dans la cadre d’une randonnée.

Le château de Canisy

S’il est de coutume de partir dans une autre région pour visiter des châteaux, il n’est finalement nul besoin de sortir de la Manche pour découvrir l’un des plus beaux et des mieux conservés, le château de Canisy.

Construit entre le XIIIe et le XVIe siècles, ce magnifique vestige du passé est aussi intriguant et merveilleux que l’est le cadre où il a été construit.

Composé d’un parc, d’une réserve animalière, d’une ferme, de jardins ou encore de lacs, les extérieurs du château sont tout simplement incontournables. Le château en tant que tel, est constitué de plusieurs dizaines de pièces dont des suites, salles à manger ou un théâtre.

Le Saviez-vous – Saint-Lô, « capitale des ruines » ?

Cette expression attribuée à Samuel Beckett dans son poème de 1946 témoigne des pages sombres de l’Histoire de Saint-Lô pendant la reconquête des territoires sous le joug du nazisme. En effet, le 6 juin 1944, la ville était presque entièrement rayée de la carte sous le feu des bombes alliées, lâchés sur Saint-Lô afin de couper la route aux Allemands. Cette stratégie n’aura que trop peu marchée en comparaison avec le lourd bilan humain et matériel. Saint-Lô mettra une vingtaine d’années pour renaître de ses cendres pour devenir la cité que nous connaissons aujourd’hui.

Les Roches de Ham et le chemin de halage

Long de 66 km, le chemin de halage est un incontournable pour celles et ceux souhaitant se ressourcer loin de la cohue de la ville. Qu’importe votre moyen de locomotion (hors voiture bien sûr), vous serez conquis par cet espace verdoyant, suivant les méandres de la Vire, écoutant le clapotis de l’eau. Pendant votre périple, faites une halte aux roches de Ham, site classé, et profitez de la beauté du site et d’un panorama à nulle pareille sur la vallée de la Vire. Et pourquoi ne pas vous poser, le temps d’un pique-nique, en famille ou entre amis pour vous délasser à l’orée du bois.

Vous allez adorer

Autres grands incontournables du département