© Estelle Hertault Cdt50
Incontournables de La Manche

Plages du débarquement

Les plages du Débarquement, un lieu de mémoire à ciel ouvert

Le 6 juin 1944 a eu lieu le Débarquement sur les plages de Normandie. Cette journée et les semaines qui suivirent furent décisives pour l’issue de la 2nde guerre Mondiale. De nos jours, ces cinq plages accueillent chaque année des millions de visiteurs venus rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour la liberté en 1944. La Région Basse-Normandie a lancé une candidature pour que les plages du Débarquement soient inscrites au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

Tourisme de mémoire plages du débarquementTourisme de mémoire plages du débarquement

Cinq lieux qui ont marqué l’Histoire

Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword les cinq plages du Débarquement.

Utah Beach est la seule plage située dans le département de la Manche. Ici, les troupes américaines sont intervenues dans le but de récupérer le port de Cherbourg au plus vite.

Omaha beach est située dans le Calvados. Les batailles y furent importantes et les troupes américaines subirent dans cette zone de lourde perte le jour J.

Gold Beach est le lieu où les troupes britanniques ont déployés en quelques jours seulement le port artificiel d’Arromanches.

Sur Juno Beach débarquent 14 000 soldats canadiens et 9 000 britanniques au large de Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer.

A Sword beach, ce secteur franco-britannique voit débarquer le jour j les bérets verts français sous les ordres du commandant Kieffer.

Le Saviez-vous ?

Les Alliés ont fait croire aux forces allemandes que le Débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais ou en Norvège grâce à une opération de désinformation et de diversion appelée « Fortitude ». Dans un second temps, ce plan devait également faire penser à l’ennemi que le Débarquement de Normandie n’était qu’un débarquement de diversion pour qu’ils n’envoient pas de renforts dans cette zone. C’était pourtant bel et bien, le vrai Débarquement.

Musée du Débarquement de Utah Beach

Situé au lieu même où a eu lieu le Débarquement le 6 juin 1944, ce musée détaille les évènements du Jour-J grâce à un parcours chronologique complet. On peut y découvrir un authentique bombardier B26, cet avion d’exception dont il ne reste que quelques exemplaires dans le monde. Ce site permet de commémorer la réussite de ses soldats qui eurent le courage de se mobiliser pour la Liberté. En visite libre ou guidée, découvrez ce site exceptionnel et très complet grâce aux nombreuses photos, témoignages de vétérans, films et reconstitutions présents au fil de la visite.

 

Les immanquables de votre visite des Plages du Débarquement

  • Les cinq plages
  • Utah Beach Musee du Débarquement
  • Le Airborn museum de Saint-Mère-Eglise
  • La batteries d’Azeville
  • La pointe du Hoc
  • Le cimetière américain de Colleville
  • Mémorial de Caen
  • Mémorial Pégasus
  • Le Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer
Vous allez adorer

Autres grands incontournables du département