© Estelle Hertault Cdt50
Les incontournables de La Manche

La Hague

La Hague, une bonne bouffée d’évasion

À la pointe nord-ouest de la presqu’île du Cotentin se trouve un lieu où se mêle subtilement culture, paysages à couper le souffle, sentier de randonnée et curiosités, nommé la Hague. En véhicule motorisé, longeant la route des Caps ou, à pied, suivant le sentier des douaniers, vous serez constamment saisie par ce dilemme : vous arrêter un instant pour profiter de tout ce que ce lieu a à vous offrir ou avancer plus, toujours plus, pour découvrir ses nombreux trésors qui, vous en êtes convaincus, sont à quelques pas.

Surfeurs à Siouville HagueSurfeurs à Siouville Hague© Estelle Hertault Cdt50

La Hague, oxygénez-vous !

Visiteurs comme locaux reconnaissent deux choses à la Hague :

D’une part, c’est tellement beau que nombreux sont ceux qui aimeraient le garder secret, en avoir l’exclusivité, et pour cause ! La Hague a de quoi ravir petits et grands, des plus sportifs aux plus flâneurs ou toute personne cherchant LE spot photo par excellence.

La Hague est un lieu propice pour de belles et longues balades, pour faire des découvertes comme à la maison Jacques Prévert, pour se mettre au vert au jardin botanique de Vauville ou tout simplement pour s’aérer la tête, faire le vide et avoir l’impression d’avoir atteint le bout du monde. C’est du moins l’effet donné par le phare Goury.

D’autre part, on y trouve un petit côté irlandais. Est-ce à cause de ces falaises et son trait de côte, ses vallées verdoyantes, ses curiosités comme Port Racine, le plus petit port de France ? Peut-être un peu tout ça et bien plus encore. Pourtant, la Hague se trouve bien ici, dans la Manche. Dépaysement et évasion garantis à moindre frais !

Le Saviez-vous ? L’origine de Port Racine 

Port Racine tient son nom du corsaire François-Médard Racine qui, au XIXème siècle, après une longue carrière dans la marine marchande et après avoir été plusieurs fois fait prisonnier par les Anglais, fini capitaine du navire l’Embuscade. À son bord, il harcela et attaqua la flotte anglaise encore et encore.  Pour faciliter son office et celle de son équipage, il s’établit à l’abri des vents violents tout proche des axes de passage des navires anglais dans une base qu’on appelle aujourd’hui Port Racine.

Le Nez de Jobourg, « s’il eut été plus court, toute la face de la Terre aurait changée »

Parmi les nombreuses haltes « obligatoires » de la Hague, il en est une à ne manquer sous aucun prétexte, le Nez de Jobourg. Culminant à une hauteur de 128 mètres, il offre l’un des plus exceptionnels panoramas sur la Manche et, bien au-delà, vers les îles britanniques d’Aurigny et de Jersey.

Juste sous vos pieds, plongez dans l’Histoire et l’aventure au travers des grottes des Fées, du Lion et de la Grande-Église qui, d’après la légende, auraient servi de cache pour les contrebandiers du XVIIe au XIXe siècle. De plus, les amoureux de la nature seront émerveillés par les nombreuses espèces animales, notamment les oiseaux, qui ont trouvé, dans ce lieu, un espace de nidification idéal.

Les immanquables de votre visite de la Hague

  • Le Sentier des douaniers
  • Port Racine
  • Le Nez de Jobourg
  • La Baie d’Ecalgrain
  • Le phare de Goury
  • Dunes de Biville
  • Jardin botanique et réserve naturelle nationale de la mare de Vauville
  • La maison Jacques Prévert (Omonville-la-Petite)
Vous allez adorer

Autres grands incontournables du département