© Estelle Hertault Cdt50
Incontournable de la Manche

Granville : La Monaco du Nord

Découvrir La Manche : Granville, station balnéaire de la côte normande

Baptisée la Monaco du Nord, Granville est une station balnéaire bien connue de notre magnifique côte Normande dans La Manche. Partons à la découverte de cette ville dynamique.

Ville de pêcheurs, Granville possède une histoire maritime chargée

Ancienne place forte qui permit jadis de conquérir des terres aux Anglais, ils y creusèrent une énorme tranchée pour faire de Granville une île à marée haute (actuellement entre le Casino et le promenoir). Un élément de défense naturel et imparable. Puis, reprise par les Normands, Granville devient un point d’intérêt stratégique militaire important de par sa configuration au-dessus de la mer. Au fil du temps, elle devint une cité corsaire de renom. A partir du 16e siècle, Granville fut l’un des ports à morutiers les plus importants ce qui permit un essor économique important pour la ville. Les terre-neuvas font partie intégrante de l’histoire de la ville.

Aujourd’hui encore, le caractère corsaire de Granville se fait ressentir, et l’ambiance de ville de pêcheurs est bien ancrée et présente. A mi-chemin entre ville dynamique et bord de mer, on trouve à Granville tout ce qu’il faut pour y vivre paisiblement ou pour y passer des vacances mémorables.

Le Saviez-vous ?

Granville est souvent surnommée « La Monaco du Nord » car tout comme Monaco elle est située sur un promontoire rocheux semblable à celui de Monaco.

Cela offre des points de vue incroyables sur la mer et les environs !

Un carnaval de renom

Outre l’aspect culturel et historique, Granville est aussi une ville dynamique et animée toute l’année. On y célèbre par exemple le carnaval. En février comme une véritable religion locale, l’ensemble de la ville se retrouve et se costume. Pour la 146e année en 2020 (en février), Granville vit au rythme des parades, chars, déambulations, concerts et animations, repas, cavalcades, bals, intrigues, bataille de confettis, etc. Durant ce week-end un peu prolongé, le temps est suspendu et l’on profite là d’un véritable moment de communion entre carnavaliers.

Station balnéaire dynamique

Station balnéaire de renom, Granville c’est aussi les petites ruelles commerçantes où l’on prend plaisir à flâner, le plat Gousset (promenoir) pour se balader en front de mer, la gare maritime permettant de réaliser des traversées vers les îles Anglo-Normandes ou l’archipel de Chausey, le port de plaisance et le port de pêche, de nombreux sports nautiques à tester, des produits du terroir que l’on pourra déguster sur les marchés ou dans les bons restaurants de la ville. Autant de plaisirs à partager en famille ou entre amis avec comme toile de fond la plage et les vagues. Bref, une station balnéaire où tout est réuni pour passer un séjour inoubliable.

Les immanquables de votre visite de Granville

  • La Haute ville et ses trésors : ce promontoire granitique au-dessus de la ville… la ville originelle en quelques sortes, et ses petites ruelles mais surtout sa vue imprenable sur la mer. On y découvre la maison du Guet, posée sur le rempart avec ses 2 tourelles, les anciennes casernes, la Grand’porte ce pont levis d’accès à la haute-ville, les bunkers, le phare, le théâtre de la haute-ville ou bien encore l’église Notre-Dame du Cap Lihou. Autant de trésors architecturaux que vous pourrez apprécier.
  • Les musées : Le musée d’art moderne Richard Anacréon à la haute-ville (collections et expositions de peintures et livres anciens), le musée Christian Dior et son jardin à l’anglaise face à la mer (maison natale du couturier où chaque année une nouvelle exposition de mode est proposée – Donville les bains) et le Roc des curiosités musée du patrimoine de la mer (collection de coquillages et insectes, aquariums pour une visite atypique).
Vous allez adorer

Autres grands incontournables du département