Pêche à pied à Agon-Coutainville
©Pêche à pied à Agon-Coutainville|Aymeric Picot
Prestataires

Pêche à pied, tout pour bien renseigner vos clients et hôtes !

Arrêtés en cours, bonnes pratiques, infos importantes, ...

Donner de bons conseils pour la pêche à pied : on vous donne toutes les infos importantes !

Vos clients, vos hôtes ou votre entourage vous demande de bons conseils pour la pêche à pied ? il est cependant de donner les dernières informations fraîches, à jour, tenant compte des arrêtés, des nouvelles normes, etc. Afin de vous faciliter la vie, nous avons réuni dans cet article tout ce dont vous aurez besoin pour renseigner au mieux vos interlocuteurs sur la pêche à pied.

Tout savoir sur la pêche à pied, c’est par ici !

Pêche à pied avec les enfants
©Pêche à pied avec les enfants|Aymeric Picot

# - Les horaires de marées

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour renseigner vos clients. Les horaires de marées conditionnent leur sortie pêche et permettent de savoir à quelle heure partir sur l’estran.

  • Consultez les horaires de marées directement en ligne sur notre site internet sur ordinateur ou smartphone
  • Téléchargez le guide des marées en ligne pour l’avoir toujours sur son smartphone
  • Retirer le guide papier offert par l’office de tourisme dans l’un des 6 bureaux de Coutances Tourisme
  • Consultez les horaires dans le guide pratique de Agon-Coutainville pour les résidents de la station
  • Consulter le journal, quasiment toutes les éditions donnent les horaires de marées, attention cependant à ajuster ces horaires à la zone où vous vous trouvez !

# 2 - Tailles, quotas et outils autorisés

La pêche à pied est certes un loisir gratuit mais il est soumis à de nombreuses réglementations. En effet, on ne pêche pas ce que l’on veut, où l’on veut et avec n’importe quel outil. Les espèces ne se pêchent pas toutes en toutes saisons, les individus doivent avoir une taille minimale pour pouvoir le rapporter dans votre panier et enfin certaines zones sont interdites. Quant aux outils, afin de préserver l’estran et les espèces, ils sont bien réglementés pour limiter les dégâts.

Pour être en règle avec tout ceci :

  • Des réglettes de pêche sont disponibles dans les bureaux de Coutances Tourisme (gratuitement). Elles sont en plastique et vous permettent de les emporter durant votre pêche. Elles permettent de mesurer les individus en fonction des espèces pêchées et donc de ne pas prendre de coquillages trop petits. Demandez là !
  • Des fascicules sont également disponibles pour vous présenter les outils de pêche autorisés et les informations importantes sur les espèces (périodes, quotas et dimensions en fonction des espèces). En version papier dans nos bureaux ou directement en ligne sur le site de l’APP2R en cliquant sur le dépliant souhaité.
  • Sur notre site internet, de nombreux aspects de la pêche à pied sont présentés : zones, quotas, techniques de pêche … tout ce dont vous aurez besoin pour expliquer et renseigner. Cliquez simplement sur la rubrique pêche à pied.
  • Sur les bornes tactiles devant les offices de tourisme : les bornes tactiles extérieures présentent des vidéos sur les techniques de pêche ainsi que les informations relatives aux règles de la pêche à pied. Accessibles 24/24 elles sont pratiques pour y trouver de nombreuses informations.

#3 - Arrêtés, réglementation officielle et interdictions de pêche

La réglementation officielle et les arrêtés sont mis à jour sur plusieurs plateformes. VOus avez plusieurs possibilités pour les consulter et / ou les télécharger :

  • Le site de l’APP2R (Association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource) propose sur son site internet tous les arrêtés relatifs à la réglementation : tailles minimales, récolte de la salicorne, réglementation sur les outils, pêche en zone conchylicole, etc. Les arrêtés y sont téléchargeables en ligne pour les consulter.
  • Bornes tactiles : Dés qu’un arrêté est publié, il est à jour en temps réel sur les bornes tactiles installées devant les bureaux de Coutances Tourisme. Ainsi, avant de partir à la pêche, il est possible de vérifier si une interdiction ou un arrêté vient d’être publié pour être en règle
  • Mairies : les arrêtés pris par les mairies sont systématiquement affichés devant les locaux de la mairie et sur les accès aux plages quand ceci est possible. Consultez les sites internet des mairies ou rendez-vous directement sur place avant de partir à la pêche
Prestataires et partenaires

D'autres articles à découvrir

Fermer