© Aymeric Picot
Pêche à pied

Outils et quotas

Pêche à pied : Outils et quotas, toutes les infos !

La pêche à pied est un loisir certes gratuit mais qui répond à des règles très précises notamment en terme de quotas en fonction des espèces mais également concernant les outils autorisés. Renseignez-vous bien avant de partir pêcher et profitez au mieux de votre sortie au grand air !

Engins de pêche et quotas : une réglementation à connaître

En fonction des espèces que vous souhaitez pêcher, certains outils sont autorisés et d’autres totalement proscrits. Par exemple pour aller pêcher la coque, vous aurez le droit de pêcher avec un couteau, une griffe, une pelle, un râteau et un piquot alors que la pêche à la praire ne se pratique qu’avec un couteau, une griffe, une pelle et un piquot et non avec un râteau. Chaque espèce est soumise à sa propre réglementation qui est détaillée dans le tableau ci-contre. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Chaque outil (présenté dans le prospectus ci-dessous téléchargeable également) est lui aussi réglementé. Ainsi par exemple les râteaux autorisés doivent avoir une largeur max de 20 cm, des dents de 7cm maximum et un espace entre les dents de 2cm minimum. Tout ceci est bien entendu normé afin de réduire les dommages réalisés dans l’estran pour la préservation et la survie des espèces et pour leur renouvellement.

Une pêche responsable permet aux espèces de se développer sereinement, de ne pas trop agresser leur environnement et ainsi de participer au maintien des espèces dans de bonnes conditions dans leur habitat naturel.

Le saviez-vous ? Pêche respectueuse : les bons gestes !

Il faut veiller à toujours remettre les éléments de l’estran comme les pierres et rochers dans le sens où ils étaient avant que vous les déplaciez. Pourquoi ?

Lorsque vous retournez une pierre, vous exposez la faune et la flore qui sont habituellement cachées dessous. Si vous ne la remettez pas en place, 70 % de cette biodiversité sera perdue. Il faudra alors plusieurs années (entre 3 et 4) à ce petit écosystème pour retrouver sa biodiversité d’origine, c’est à dire avant que vous retourniez la pierre !

Alors restons attentifs et soyons respectueux de notre environnement.

Les infos importantes

  • Consultez les quotas de pêche sur le prospectus de l’APP2R
  • Vérifiez si votre outil de pêche est autorisé en fonction de ce que vous souhaitez pêcher
  • Consultez les arrêtés de pêche sur le site de l’APP2R
  • Consultez la météo avant de partir
  • Vérifiez les horaires de marées
  • Conservez votre téléphone avec vous pendant la pêche
  • Ne vous aventurez pas seul dans des endroits inconnus
  • Remettez les éléments de l’estran dans le sens où vous les avez trouvés