Engins de pêche et quotas : une réglementation à connaître
En fonction des espèces que vous souhaitez pêcher, certains outils sont autorisés et d’autres totalement proscrits. Par exemple pour aller pêcher la coque, vous aurez le droit de pêcher avec un couteau, une griffe, une pelle, un râteau et un piquot alors que la pêche à la praire ne se pratique qu’avec un couteau, une griffe, une pelle et un piquot et non avec un râteau. Chaque espèce est soumise à sa propre réglementation qui est détaillée dans le tableau ci-contre. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Chaque outil (présenté dans le prospectus ci-dessous téléchargeable également) est lui aussi réglementé. Ainsi par exemple les râteaux autorisés doivent avoir une largeur max de 20 cm, des dents de 7cm maximum et un espace entre les dents de 2cm minimum. Tout ceci est bien entendu normé afin de réduire les dommages réalisés dans l’estran pour la préservation et la survie des espèces et pour leur renouvellement.
Une pêche responsable permet aux espèces de se développer sereinement, de ne pas trop agresser leur environnement et ainsi de participer au maintien des espèces dans de bonnes conditions dans leur habitat naturel.
Affichage divisé en trois sections. À gauche, des illustrations et descriptions des différents types d'outils de pêche autorisés. Au centre, une photo d'une pierre non remise en place avec du texte expliquant l'impact environnemental. À droite, une photo d'une personne pêchant avec du texte sur les bonnes pratiques de pêche.
L'infographie détaille les différentes tailles et types d'engins de pêche autorisés. Chaque outil est accompagné de sa taille réglementaire et de son usage spécifique. Les outils illustrés incluent des fourches, des râteaux, des pelles triangulaires, des couteaux, des crocs, des détroqueurs, des tournevis, et des gaffes. Des annotations indiquent les dimensions maximales autorisées pour chaque outil.









