© Aymeric Picot
Tout savoir

Phénomène des marées

Le phénomène des marées expliqué

La marée est le changement de hauteur du niveau de la mer. Beaucoup de questions se posent autour du phénomène et nous allons tenter de répondre à vos questions les plus fréquentes et également vous expliquer ce phénomène !

Questions fréquentes :

Où va l’eau quand elle se retire ?

En réalité l’eau ne va nulle part, c’est le phénomène d’attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre et la force centrifuge qui fait que l’eau se soulève momentanément (comme si elle était aimantée, comme un bourrelet) et du coup elle est moins étalée sur le sol et l’estran se trouve à découvert.

Pourquoi y a t-il 2 marées par jour ?

La première est due à la force d’attraction de la Lune lorsque celle-ci est alignée avec le Soleil. Elle attire les océans et de ce fait crée la marée que l’on connait. La seconde est due au fait que la Terre tourne et que la force centrifuge crée un mouvement des océans identique à celui de l’attraction de la Lune mais à l’opposé.

Pendant combien de temps la mer monte ou descend ?

La mer monte durant 5 à 6 heures, elle reste stable environ 20 minutes, puis elle redescend pendant à nouveau 5 à 6 heures.

 

Le saviez-vous ?

La différence de hauteur d’eau entre la basse mer et la haute mer s’appelle le Marnage. Il est différent en fonction des régions du globe où l’on se trouve. Par exemple en Méditerranée il n’est que de 40 centimètres et dans la baie du Mont-Saint-Michel il est de 14 mètres environ. 

Les idées de loisirs liés à la marée

  • Les marées sont l’occasion de pratiquer la pêche à pied
  • Découvrir la pêcherie ancestrale La Maillard à Hauteville-sur-Mer
  • Visiter les parcs à huîtres en voiture hippomobile : les attelages des grandes marées
  • Faire une balade sur l’estran au grand air et découvrir la faune et la flore sous marine
  • Pratiquer le char à voile sur l’estran
  • Visiter les parcs à huîtres en attelage motorisé avec la balade d’Anton
  • Participer à une initiation pêche a pied

Comment pratiquer ces loisirs ?