© Aymeric Picot
Nos incontournables du territoire

Le Havre de la Vanlée

Havre de la Vanlée : un havre confidentiel

Très peu fréquenté côté Lingreville, le havre est un véritable lieu de quiétude et de calme. Son côté naturel en fait sa force et il s’en dégage une ambiance de bout du monde.

Plantes des dunes du havre de la vanléePlantes des dunes du havre de la vanlée© Aymeric Picot

Situé entre les communes de Granville et d’Agon-Coutainville, le havre se situe sur 3 communes : Lingreville, Bréhal et Bricqueville-sur-Mer.

2 routes franchissent ce havre : la route 375 qui est submersible (par grandes marées uniquement) et la seconde route qui franchit le havre est la D592 mais cette fois ci celle-ci est sur une porte à flots qui permet à l’eau de mer de pénétrer dans le havre. Cette dernière délimite donc les espaces d’herbus et les espaces humides.

2 zones de grand intérêt faunistique et floristique y sont établies et presque 200 espèces d’oiseaux y ont été recensées. On y trouve également des moutons de prés salés qui sont très représentatifs de ces espaces.

 

Visiteur du havre de la vanléeVisiteur du havre de la vanlée

Classé natura 2000 (comme les 7 autres du littoral ouest de la Manche), le havre est un espace préservé. Peu fréquenté, on peut s’y balader en toute tranquillité pour se ressourcer.

Thomas

   Visites indispensables

  • Nombreux petits chemins à découvrir au gré de vos balades
  • GR 223 passant à proximité
  • Route submersible
  • Nombreux animaux à observer
  • Nature préservée, paysages exceptionnels
  • Calme et quiétude