© Philippe Fauvel
Nos incontournables du territoire

Le Havre de Geffosses

Havre de Geffosses : la nature à l’état brut

Le havre s’étend de Geffosses à Anneville-sur-Mer et accueille une importante réserve ornithologique. Un trésor de biodiversité s’épanouit au cœur de ce havre tranquille

Vue en drone du havre de GeffossesHavre de Geffosses © Philippe Fauvel

Un petit estuaire d’une grande importance

Le havre de Geffosses est un petit estuaire de La Manche qui s’ouvre sur la mer entre deux fines aiguilles de sable. Cinq petites rivières se déversent dans ce havre où une faune et une flore riche prolifèrent.

Le havre ne communique plus en direct avec la mer car un pont-digue supportant la route coupe l’entrée de l’eau. Un système de porte à flot à donc été mis en place pour assurer la connexion à la mer.

L’intérêt majeur de ce havre est les diverses espèces ornithologiques du lieu. Site d’hivernage ou d’escale de nombreuses espèces on y aperçoit des gravelots a collier interrompu, martin pêcheur, mouette rieuse, vanneau huppé, canard siffleur … et bien plus encore.

Une réserve de chasse de presque 200 hectares  y est implantée. il est possible de la visiter avec un guide de la fédération pour en connaître tous les petits détails naturels.

Clément havre de BlainvilleClément

Le havre de Geffosses est à la limite du territoire de Coutances Tourisme. Son attrait majeur est sa grande abondance ornithologique. C’est un tout petit havre mais il est grand par sa splendeur, le top c’est d’aller observer les oiseaux dans la cabane et de les voir évoluer dans la nature !

Allan, saisonnier

   Visites indispensables

  • Cabane d’observation des oiseaux
  • Nature très sauvage du havre
  • Spot de surf avec certains coefficients de marées – pour les connaisseurs
  • Restaurant Paillotte Playa