Saussey et Nicorps : Circuit de randonnée gratuits n° 21 de Coutances mer et bocage

Randonnée 212019-02-06T12:36:55+02:00

Circuit de randonnée du mont Rainfer à la Malfiance – Saussey / Nicorps

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Au lieu dit le Claquet vers le bourg de Saussey : ravinement. Lieu dit la planche : Port de bottes nécessaire.

Distance / Durée :

> 16 kilomètres

4 heures

Point de départ conseillé :
Du parking du centre bourg de Saussey vers le manoir.

Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d’une vallée où coule la Malfiance. En plus, d’un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.

Fiche 21 - SAUSSEY NICORPS circuit de randonnée gratuit coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

Depuis L’hullerie, belle vue sur le manoir (17e siècle) et le parc du Plessis.
les landes du mont Rainfer forment un plateau en sol pauvre et humide. On y retrouve une biodiversité (faune, flore) typique de ces milieux.

manoir de saussey coutances tourisme normandie vacances cotentin

A – Musée du manoir de Saussey (ci-contre)

Ce manoir du 17e auquel on accède par une allée couverte et des jardins de roses et de buis, abrite des collections exceptionnelles de verreries antiques du 1er au 4e siècle, une production française du 16e au 19e siècles,  de la verrerie de Venise, des Pays-Bas, de Saxe, de Silésie, de Bohème, d’Angleterre, d’Espagne, … En plus de ces quelques 3500 pièces, le musée présente aussi une collection de crèches françaises et italiennes des 17e et 18e siècles, en verre, filé de Nevers, ivoire, os, cire et paperolles.

B – la Planche (Saussey)

Ce quartier a la double particularité d’être traversé par le ruisseau La Planche avec des passages au gué et posséder quelques belles maisons anciennes. Il est à deux pas de l’ancien presbytère et de la salle de convivialité.

C – Le colombier du grand Beaucoudray (Saussey)

Tout près de Malfiance, ce colombier en grès de 28.50 mètres de circonférence vraisemblablement de la seconde moitié du 16e, est le dernier vestige d’un ancien manoir. Au nombre de boulins (nids), 1200, on peut estimer que la propriété à laquelle il était attaché s’étendait sur près de 600 hectares et comptait environ 4000 volatiles.

Pratique :
Bar / restaurant l’Auberge de Brothelande à Nicorps
Points d’eau dans les cimetières
Tables de pique-nique, salle de convivialité à Saussey

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser