Monthuchon : Circuit de randonnée n° 19 gratuit Coutances mer et bocage

Randonnée 192019-02-08T11:33:03+02:00

Circuit de randonnée des hauts -Monthuchon

Informations pratiques :

> Balisage bleu

Difficulté : terrain très pentu

Distance / Durée :

> 10 kilomètres

2 heures 30 minutes

Point de départ conseillé :

Du parking de la mairie de Monthuchon vers la D57 puis à droite vers la Guérie (en suivant le tracé du GR).

Situé sur un piton granitique à 176 mètres d’altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa Cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer 7 phares !

Fiche 19 - MONTHUCHON circuit de randonnée coutances tourisme vacances normandie cotentin gratuit

Les curiosités à voir en chemin :

William Frederick Cody (1846-1917), plus connu sous le nom de Buffalo Bill, descendrait de la lignée locale les L’escaudey, installée à Monthuchon. Tout aurait commencé avec le départ de plusieurs membres de cette famille pour s’établir dans les îles anglo-normandes, au 15e siècle. Leur descendant, Philippe L’escaudey aurait à son tour quitté Jersey pour traverser l’Atlantique et s’établir en Nouvelle-Angleterre avant d’émigrer dans l’état du Massachussets en 1698. Son descendant ne serait autre que Bufallo Bill.

eglise monthuchon coutances tourisme circuit randonnée normandie cotentin

A – L’église de Monthuchon (ci-contre) :
Cette église offre l’exemple typique de la petite église rurale. Elle date du 16e siècle et a subi peu de transformations. La chapelle, dite de SAint-François, fut construite au 16e par François Guesnon pour servir de sépulture à sa famille. Son blason est visible au-dessus de la porte d’entrée. Sur le mur nord du choeur, vous remarquerez un groupe sculpté en pierre représentant “Mater Dolorosa”, ou mère de douleur, Saint-Clair et Saint-Guillaume sont de chaque côté de la Vierge qui tient son fils sur ses genoux. Ce groupe, sans doute du 15e fut classé Monument Historique en 1908.
La “Mater Dolorosa” est un thème universel représenté dès l’Antiquité. Cette représentation dépasse le cadre strictement religieux et gagne l’art profane (Van Eyck, Véronèse, Titen, …) en réutilisant le thème pour humaniser le deuil maternel et celui de la patrie, notamment dans les monuments aux morts de la guerre 14-18. Saint guérisseur : Saint-Martin.

B – La croix thaddée
(Dite croix Marie). Cette croix, visible à votre gauche, fut appelée “Croix Thaddée” du nom de l’Irlandais tué à cet endroit au retour du pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elle était initialement en granit. Détruite pendant la révolution de 1793, elle fut ensuite reconstruite en bois avant d’être remplacée par une croix en fonte en 1900. Elle à été restaurée en 2009.

C – L’Ecauderie
Ce village de caractère, où la pierre de Cambernon est très présente, voit naitre les sources du ruisseau Le Bulsard. D’ici, ce ruisseau rejoint la Soulles au pont de Sulles.

D – Les chemins de Saint-Michel
Après la traversée de la RD971, le parcours grimpe vers le bourg de Monthuchon en mettant ses pas dans les chemins de Saint-Michel. Le “Chemin du littoral”, qui part de Cherbourg, passe par Lessay, connue pour son abbatiale romane et sa foire annuelle, avant d’entrer dans les terres en direction de Coutances, la capitale du diocèse et le carrefour des voies de communication de la région. Au delà, le chemin de Saint-Michel suit le fuseau de l’ancienne voie romaine vers Avranches, mais s’infléchit vers Montmartin-Sur-Mer, où se déroulait au Moyen-Âge une foire internationale réputée,et vers Granville, ville fondée pendantn la Guerre de Cent Ans pour contrôler la baie du Mont-Saint-Michel.

Pratique :
Restaurant
WC Publics
Point d’eau

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser