Circuit de randonnée n°33 : Circuit de l'huître - Blainville-Sur-Mer

Randonnée 332019-02-08T10:26:37+02:00

Circuit de randonnée de l’huître : Blainville-Sur-Mer

Informations pratiques :

Balisage bleu

Difficulté : Traversées de la D650 deux fois et de la D651 à trois endroits du circuit.

Distance / Durée :

> 17 kilomètres

4 heures 15 minutes

Point de départ conseillé :
Depuis le parking de la mairie, partir vers le village Gruchy puis suivre le circuit selon le sens des aiguilles d’une montre.

La richesse principale de la commune résulte de la culture des huîtres mais Blainville-Sur-Mer a de nombreux autres atouts. Vous apprécierez cette charmante commune qui permet de parcourir de petites rues et chemins.

fiche 33 circuit de l'huitre blainville sur mer randonnée coutances tourisme

Les curiosités :

Ancienne tourbière, la mare aux grenouilles accueille une multitude d’amphibiens (rainettes, crapauds, tritons, larves de salamandres, …) dans ses eaux sombres et teintées. A défaut de les voir, les rainettes et grenouilles vertes trahissent facilement leur présence au printemps lors de chants nuptiaux très puissants.

blainville sur mer coutances tourisme normandie vacances cotentin

A – La chapelle des marins

La chapelle de Gonneville, dite « chapelle des marins » fut construite au début du 15e siècle en même temps que le logis seigneurial dont elle fait partie. Au cours du 19e, elle fut régulièrement fréquentée par les morutiers qui y venaient pour se mettre sous la protection de Notre-Dame avant d’embarquer pour Terre-Neuve. Ouverte tous les jours à la visite par ses propriétaires, elle contient des ex-voto marins.

B – Le havre de Blainville-Sur-Mer

Au Moyen-âge, le havre s’étendait de Gonneville à Coutainville (actuel champ de courses). Il abritait un port de commerce très actif notamment avec les îles Anglo-normandes pour un trafic de chaux, d’ardoises, de pierres, etc. Dans les années 1970, le havre sera transformé avec la création de la D651, formant une digue privant le havre d’une grande partie de ses herbus devenus poldérisés. Une porte à flots est visible sous la route au niveau du pont face au havre de Blainville. Cette porte à flots a pour fonction d’empêcher les eaux marines de pénétrer dans les terres. Elle se ferme automatiquement sous l’action de la marée montante et s’ouvre à marée descendante.

C – L’église de Blainville-Sur-Mer

L’église Saint-Pierre de Blainville à été construite au 12e siècle. Dans cet édifice, on peut apercevoir dans la nef, cinq grandes arcades romanes, en granit de Chausey, qui se dégagent des murs latéraux. A l’intérieur, on peut admirer un beau statuaire notamment une vierge à l’enfant du 15e et des statues des 17e et 18e siècles.

D – La rue des Libraires

La rue de Bas, appelée rue des Libraires, est ponctuée par plusieurs belles demeures. La rue tire ce surnom du fait qu’elle était habitée principalement par des libraires et des marchands d’estampes parisiens. Ces derniers, habitants de Blainville-Sur-Mer, quittèrent le village pour faire fortune à Paris, suivant l’exemple de Pierre Blaizot, originaire de Montsurvent, devenu fournisseur de Marie-Antoinette. De retour sur leur terre natale, ils construisirent de belles maisons cossues. Datant, du 19e siècle, les cinq demeures qui s’y trouvent sont des merveilles architecturales.

Pratique :
WC Publics près de la mairie de Blainville et à la plage de Gonneville
Restaurants et commerces de proximité à Blainville
Zone de « Cabanor », coopérative spécialisée dans la production d’huîtres

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser