Circuit de randonnée n°30 : Circuit de la Fée - Gratot

Randonnée 302019-02-08T10:18:21+01:00

Circuit de randonnée de la Fée : Gratot

Informations pratiques :

Balisage bleu

Difficulté : Possible passage humide au niveau du lieu-dit le Mauduit. traversée à deux reprises de la D2 et de la D244.

Distance / Durée :

> 11.5 kilomètres

2 heures 45 minutes

Point de départ conseillé :
Depuis le parking du château, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d’exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et des vieilles pierres, Gratot et un petit havre de paix aux portes de Coutances

circuit de randonnée gratot coutances tourisme

Les curiosités :

Carrefour du gros frêne : Pas de doute possible, vous êtes bien au cœur du bocage Coutançais. Petits chemins, haies sur talus et petites parcelles de pâturages composent le paysage autour de Gratot et de la Vendelée. Sur les talus, on distingue les trois strates : herbacée avec les graminées et autres curiosités telle le nombril de vénus, la strate arbustive avec des noisetiers, aubépines, cornouillers, fusains et autres, et enfin la strate arborée avec les majestueux hêtres, frênes, chênes, érables et merisiers. Toutes et tous ont leur importance et leur utilité, grâce aux vertus médicinales, nutritives et gustatives pour les uns, pour leur qualité de bois d’œuvre ou de bois de chauffage pour les autres.

A – Le château de Gratot

le château de Gratot est un site exceptionnel construit entre le 13e et le 18e siècle par la famille d’Argouges qui y vécut pendant 16 générations. Tout d’abord château médiéval, il fut remanié au fil des siècles pour finir par tomber en ruines. Entouré de douves, ce château a une architecture variée grâce aux apports des différentes époques qui composent son histoire. 20 ans de chantiers bénévoles ont permis de le restaurer et lui redonner vie petit à petit. Tous les étés; le château accueille des expositions temporaires d’art ainsi que des spectacles de plein air pour le bonheur de tous. En arpentant le château, découvrez la légende de la fée et les différents lieux liés à celle-ci.

> www.chateaugratot.com

Gratot Ermitage Saint-Gerbold Extérieur FL Oct 2008 (4)

B – L’ermitage Saint-Gerbold (ci-contre)

L’ermitage Saint-Gerbold fut construit entre le 15e et le 17e siècle, sur ordre de la famille d’Argouges. Chapelle dédiée à l’évêque de Bayeux (7e siècle), elle devint par la suite ermitage (lieu où vit un ermite). A l’extérieur, des tables d’interprétation, accessibles toute l’année, permettent de comprendre l’histoire, l’architecture, de découvrir la légende du saint et de la vie des ermites. Niché au cœur du bocage, c’est un lieu surprenant et exceptionnel, l’un des rares exemples d’ermitages encore existant en France.

Pratique :
Restaurant Le Tourne Bride
Boulangerie dans le bourg
WC Publics et point d’eau au château
Table de pique-nique dans le bourg

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser