Circuit de randonnée n°24 : Montchaton - Montmartin-Sur-Mer

Randonnée 242019-02-08T10:16:12+01:00

Circuit de randonnée du mont César – Montmartin-Sur-Mer / Montchaton

Informations pratiques :

Balisage bleu

Difficulté : Traversée de la D73 et de la D72. Passage dangereux sur la D49

Distance / Durée :

> 11.5 kilomètres

2 heures 45

Point de départ conseillé :
Depuis la mairie de Montmartin-Sur-Mer, suivre le circuit selon le sens des aiguilles d’une montre.

En parcourant ce circuit, c’est la tranquillité qui nous parle en premier. C’est le bocage du bord de mer que l’on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l’on trouve le long du chemin.

Fiche 21 - SAUSSEY NICORPS circuit de randonnée gratuit coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin : La carrière des Roncerets

Des carrières ont autrefois permis l’exploitation du calcaire de Montmartin.Outre celles qui ont été comblées, il ne reste aujourd’hui que des espaces aménagés pour des activités touristiques et sportives, ou des espaces naturels. Certaines, en accord avec leurs propriétaires, sont gérées par le Conservatoire des Espaces naturels de Normandie, pour leur intérêt faunistique et floristique. Elles constituent des îlots de biodiversité au cœur du bocage.

manoir de saussey coutances tourisme normandie vacances cotentin

A – Vue sur le havre de la Sienne, le Pont de la Roque et le Mont César

Depuis ce mont situé à 57 mètres d’altitude, on peut voir le confluent de la Sienne et de la Soulles et le début du havre de Regnéville-Sur-Mer. C’est ici, sur le mont, que des hommes se sont installés il y a des siècles. Les traces d’un ancien oppidum romain (habitat fortifié) au lieu dit actuel « Camp de César » sont encore visibles et des fouilles ont décelé une ancienne nécropole mérovingienne autour de l’église. Sa situation stratégique en hauteur permettait de surveiller l’estuaire de la Sienne et ses alentours. En contrebas, on peut apercevoir les ruines du Pont De la Roque, qui fut bombardé en 1944 par les alliés pour éviter le retrait des troupes allemandes. Il ne reste que 8 des 11 arches construites au 19e siècle.

B – La Poste de Montmartin et l’architecture balnéaire (photo ci-contre)

Datant de 1933, son style balnéaire régionaliste est surprenant. Elle comprend un pavillon central et des pavillons latéraux plus bas. Ce bâtiment à deux niveaux possède un fronton traité comme un pignon flamand avec des emmarchements et des consoles à volutes au centre (sorte de courte colonne portant une boule). L’édifice est labellisé « Patrimoine du 20e siècle ».

C – L’ancienne ligne de chemin de fer

On peut découvrir le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval, Hyenville, Montmartin et Regnéville-Sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8.7 km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d’être fermée au transport des voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les allemands sur le front de l’est.

Pratique :
Table de pique-nique dans le chemin des matelots, rue du Ruey à Montmartin-Sur-Mer et place de la mairie à Montchaton
WC publics et point d’eau, place de la mairie à Montchaton et Montmartin-Sur-Mer

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser