Circuit n° 34 : Saint-Malo de la Lande et Tourville-Sur-Sienne

Randonnée 342019-02-08T10:26:51+01:00

Circuit de randonnée « dans les bras de la Sienne et de l’Amiral » – Saint-Malo de la Lande et Tourville-Sur-Sienne

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : Passage de 600m sur la D44

Distance / Durée :

> 16.5 kilomètres

4 heures

Point de départ conseillé :
Depuis la mairie de Tourville-Sur-Sienne, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ce circuit vous offre également une vue imprenable sur le havre de Regnéville et des points de vue sur de beaux paysages. Au fil de la balade, vous traverserez deux bourgs dynamiques et des chemins bucoliques.

fiche 34 circuit amiral tourville sur sienne saint malo de la lande randonnée coutances tourisme

Les curiosités :

La chapelle aux jacquets : Située sur la commune de Tourville-Sur-Sienne, on retrouve sur le bord de la route la chapelle aux Jacquets. Celle-ci date de  la fin du 15e siècle et est dédiée à Notre-Dame de la paix. Elle fut fermée à la révolution française et rendue au culte le 15 juillet 1945. De taille modeste, elle comporte cependant des contreforts.

statue Tourville ©Duboscq Coutances Tourisme

A – Trois églises

L’église de Tourville-Sur-Sienne est dédiée à Notre-Dame.La partie la plus ancienne de l’église est la nef, qui est du 12e siècle. A l’intérieur, on y découvre des magnifiques vitraux dont un qui évoque la pêche à terre-Neuve.
L’église de Saint-Malo de la Lande date du 14e siècle et possède une vierge à l’enfant du 15e et un groupe sculpté du 16e représentant Saint-Clair et un donateur; classés « a titre d’objets » aux monuments historiques. A proximité, la fontaire Saint-Clair soignerait les maladies des yeux.
Sur le chemin, on croise également l' »glise Homméel à Gratot. C’est une église romane remaniée au 17e siècle.

B – Statue de l’Amiral Tourville (Ci-contre)

Devant la mairie de Tourville-Sur-Sienne, on découvrez une statue de marbre de l’Amiral Tourville. C’est une œuvre de Joseph Charles Marin réalisée en 1816. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2006. Anne Hilarion de Costentin, comte de Tourville, représenté sur cette imposante statue de 4.26m de haut, fut maréchal de France et amiral au 17e siècle. Ce militaire s’est notamment distingué lors de la bataille de la Hougue en 1692, pourtant perdue, et lors de nombreuses batailles navales. Restée pendant un siècle au château de Versailles, la statue fût transportée en 1932 à Tourville-Sur-Sienne, ancien fief de la famille Tourville.

C – Vue sur le havre de Regnéville

Depuis les hauteurs de Tourville-Sur-Sienne, on aperçoit le spectaculaire havre de Regnéville-Sur-Mer. Ce havre est un estuaire de la côte ouest de la Manche formé par l’embouchure de la Soulles et de la Sienne. Il se situe à l’intérieur de la baie de Sienne. Il s’étend sur 1800 hectares, avec une profondeur de plus de 5 kilomètres, ce qui en fait le plus grand du Cotentin. Partie intégrante du site Natura 2000, il possède une faune et une flore extraordinaire et les moutons y parsèment les prés-salés. Ancien port important pour le commerce d’autrefois, il abrite maintenant un petit port d’échouage. C’est depuis Tourville que l’on peut le voir dans son ensemble et apprécier le mieux sa beauté.

Pratique :
Table de pique-nique à la mairie de Tourville-Sur-Sienne et à la mairie de Saint-Malo de La Lande
WC Publics et points d’eau aux mairies de Tourville-Sur-Sienne et de Saint Malo de La Lande
Restaurants et commerces de proximité dans Tourville-Sur-Sienne et Saint-Malo de La Lande

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser