En plein centre-ville, tel un poumon vert, le jardin des plantes de Coutances est un havre de paix idéal pour se balader et se changer les idées au cœur d’une nature luxuriante. L’automne s’est installée et les couleurs chatoyantes de cette saison apparaissent dans les feuillages des arbres et des plantes disposées dans les massifs de ce lieu devenu culte du Coutançais.

plan jardin des plantes coutances tourisme normandie pays art et histoire vacances jardin nature

Le jardin qui est l’un des plus anciens de Normandie, fut légué à la ville par un notable en 1850; Jean Jacques Quesnel Morinière. Il légua également l’hotel particulier qui est aujourd’hui le musée qui porte son nom : le musée Quesnel Morinière.

De nombreux éléments sont à découvrir ou redécouvrir au fil des allées bordées d’arbres, de statues, de fontaines, de plantations, etc.

Jardin des plantes coutances tourisme normandie eric quesnel

Sur un terrain pentu, les allées du jardin sillonnent un parc de 2 hectares. On y trouve 2 allées principales qui permettent d’apprécier les perspectives des divers éléments qui le composent : le bois, les bosquets, les pelouses harmonieusement dessinées, les platebandes de fleurs et rosiers, les multiples couleurs des camélias, hortensias, rhododendrons, etc, les décors installés ça et là en fonction de la thématique de l’année, les terrasses, le bassin, le mobilier de jardin, etc.

Parmi ces éléments, on retrouve les nombreux bancs autour des fontaines ou l’on prend plaisir à se reposer, le parc de jeux très convoité par les enfants et l’incontournable escargot que l’on vient parcourir de générations en générations.

Jardin des plantes coutances tourisme normandie eric quesnel

Des arbres remarquables

Au 19e siècle, de nombreuses essences rares ont été plantées au jardin, certaines provenant notamment des pépinières de Versailles.

Dès cette période on retrouve au jardin des arbres comme le “Gingko Biloba”, le “hêtre a feuilles de fougères”,  le “hêtre pourpre”, le “chêne vert”, le “Tulipier de Virginie” et certains arbres de l’ancien hôtel particulier qui ont été conservés comme le “cèdre du liban”.

Plusieurs arbres ont obtenu le label “arbres remarquables” par le CAUE. Vous pourrez les découvrir et vous reposer à l’ombre de leur feuillage au détour d’une allée lors de votre balade.

Jardin des plantes coutances tourisme normandie eric quesnel

La mosaïculture

Depuis 1886, Coutances pratique la mosaïculture dans le jardin en inaugurant une création comprenant 25000 plantes et 35 variétés différentes.

Depuis cette première œuvre, la tradition est implantée à Coutances et chaque année les jardiniers de la ville proposent des motifs et créations originales sur des thèmes différents en lien avec l’actualité.

Jardin des plantes coutances tourisme normandie eric quesnel
Jardin des plantes coutances tourisme normandie eric quesnel