Qui ne s’est pas dit pendant ces (très) longues semaines de confinement : « J’ai besoin d’air ! » Vous savez ce bon bol d’air qui nous fait sentir vivant ! Celui qui gonfle nos poumons, qui nous fait oublier la grisaille citadine et qui nous fait prendre le temps !

Pour remédier à ce manque « d’oxygène », voici donc une sélection de lieux inspirants pour mettre le nez dehors loin de la foule et en toute sécurité !

Phare pointe agon coutainville coutances tourisme normandie manche vacances été 2020 plage mer

(Re)découvrez la Pointe d’Agon :

Véritable emblème de la région, la pointe d’Agon est un lieu incomparable ! Que ce soit par cette sensation de bout du monde ou du respect total de la nature que ce lieu inspire, il n’y a rien à dire, ça fait un bien fou !

Le havre se découvre devant vous, et suscite autant d’émotions à marée haute qu’à marée basse. Ce phare tant aimé des photographes, ce ponton si insolite et cet alignement de pierres dédiées à Fernand Lechanteur, on ne voit ça qu’ici !

Profitez donc de la douceur naturelle de cette pointe préservée, au hasard de quelques moutons pré salés… et téléchargez notre fiche randonnée sur ce p’tit coin de paradis ici.

chateau regnéville sur mer - Photo Jim Prod - coutances tourisme normandie manche visite mer plage

Regnéville-sur-mer

Protégé en partie par la pointe d’Agon, laissez-vous subjuguer maintenant par le charme de Regnéville-sur-mer

Souvent méconnue, la commune mérite pourtant le détour. Son havre, son château , ses fours à chaux en conquièrent plus d’un. En effet, cet ancien petit village de pêcheurs dans lequel les moutons sont certainement plus nombreux que les habitants, invite à la rêverie et à la flânerie.

Commencez donc votre balade par le cœur de Regnéville-sur-mer en déambulant dans ses ruelles pleines de charme avant de rejoindre le château dont la construction a débuté au XIe siècle. Vous ne pourrez échapper aux vestiges de son iconique donjon fièrement érigé malgré les nombreuses batailles entre Français et Anglais pendant la guerre de Cent ans qu’il a pu subir. Poursuivez ensuite le long du petit port de plaisance. Véritable symbole de la commune, il était autrefois spécialisé dans le commerce de la chaux. Laissez-vous ensuite happer par les couleurs érodées des quelques navires semblant figés sur place dans ce qui est communément appelé « le cimetière des bateaux ». Un peu plus loin, le long du havre de la Sienne, vous pourrez croiser là encore plusieurs agneaux et moutons paissant dans ces fameux prés salés qui font leur particularité.

Si vous ne souhaitez manquer aucune de ces étapes, télécharger gratuitement notre fiche randonnée n°25 ici

Avant de quitter ce petit havre de paix, pensez à visiter les fours à chaux du Rey véritables témoins du passé industriel de la commune inscrit aux monuments historiques.

pêcherie la maillard hauteville sur mer coutances tourisme normandie manche vacances été 2020 mer plage

Hauteville-sur-mer

Pour continuer la découverte de notre territoire en plein air, profitez de visites que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Notre littoral est réputé pour ses longues plages à perte de vue ; Hauteville-sur-mer a la chance d’en posséder une ! Il fait bon s’y promener les pieds dans le sable ou sur sa digue piétonne. Mais une des particularités de Hauteville-sur-mer est sa fameuse pêcherie Maillard. En vous baladant à marée basse, vous pourrez voir des bâtons de bois révélant un « V » , avec à la pointe un « cercle » qui piège les poissons quand la mer redescend.

Cette méthode de pêche ancestrale surprend toujours tant par son originalité que par sa rareté ! Si vous pouvez, prenez le temps de la découvrir !

Des visites guidées sont organisées. Pour plus de renseignements, contactez nos experts de destination

Randonnée la baleine gavray coutances oturisme normandie manche vacances été 2020 activité mer plage riviere

La Baleine

Mettez-vous au vert à présent et découvrez la région de Gavray et plus précisément le petit village de La Baleine. C’est un véritable poumon à ciel ouvert, un seul maître mot :  la nature ! Totalement pittoresque, il est bordé par la Sienne, d’où ses chemins sinueux ! C’est ressourçant à souhait ! Pour être sûr de découvrir ce que la Baleine a de plus beau à vous faire découvrir, téléchargez notre fiche randonnée n°10 et respirez !

Prenez le temps de parcourir ces petits chemins de campagne façonnés au rythme de la rivière, vous ne serez pas déçu !

ermitage saint gerbold coutances tourisme normandie manche vacances été 2020 sorties nature

Ermitage Saint-Gerbold

L’ermitage Saint-Gerbold  à Gratot, non loin du château de Gratot, avec qui il partageait autrefois le domaine de la commune est une autre étape de visite à ciel ouvert. La famille des d’Argouges avait commandé cet édifice qui était en premier lieu une chapelle au XVe siècle, en souhaitant rendre hommage à Saint-Gerbold, évêque de Bayeux, ville d’origine des d’Argouges.

Au fil du temps, la chapelle devient lieu de prières. Après avoir été classé aux Monuments Historiques en 1995, des travaux de restauration ont été entrepris en 2000 à la suite de son acquisition par le département de la Manche. Tout un ensemble de panneaux d’interprétation à l’extérieur vous révélera l’histoire, l’architecture et la fameuse légende de Saint-Gerbold. En plus de l’intérêt que porte cet édifice au vu de sa singularité, vous serez également séduits par son sentier qui le relie au château de Gratot, une pause en pleine nature, comme on les aime.

Pour avoir une idée de ce qu’est cet ermitage consultez notre visite virtuelle, disponible ici.

Et pour les adeptes de randonnée, un circuit avec pour étape l’ermitage et le château de Gratot est également téléchargeable ici.

sentier des 3 vallées coutances tourisme randonnées normandie manche nature lavoir chemin

Circuit des 3 vallées

Dernière suggestion pour prendre un bon bol d’air : enfilez les chaussures de randonnée et parcourez le sentier des trois vallées à Coutances. Ce circuit d’environ 12 km vous fera découvrir la cité épiscopale autrement ! Démarrez depuis l’aquascole (à Saint-Pierre-de-Coutances) et profitez du paysage ! Le circuit doit ce nom aux trois rivières qui entourent la ville : la Soulles, le Prépont et le Bulsard. Il vous révélera des lieux cachés et intimistes comme le lavoir de l’Ecluse-Chette, les maisons si typiques de la rue des Piliers ou encore les vallées du Bulsard et du Prépont. Le circuit ne comporte que très peu de dénivelé, il reste donc facilement praticable en famille ! Une étape revigorante lors d’un séjour à Coutances ! Pour être sûr de suivre le bon itinéraire, télécharger gratuitement la fiche du circuit ici !

Cette liste (non exhaustive bien sûr !) vous aidera à choisir quelques idées de visite pour recharger les batteries. Vous en voulez encore ? Ajoutons, alors, une balade colorée du côté des cabines de Gouville-sur-mer, un tour à cheval sur la plage d’Agon-Coutainville, ou pourquoi pas la découverte de la Sienne en kayak, etc… Nous ne manquons pas de ressources pour vous changer les idées !

Contactez vite notre équipe d’experts de Coutances Tourisme www.tourisme-coutances.fr au 02 33 19 08 10 ou par mail accueil@tourisme-coutances.fr !