Ils adorent faire de la photo et ils ont de magnifiques comptes instagram. Durant cette période de confinement, ils vous parlent un peu de notre destination et de ce qu’ils aiment photographier, où ils aiment aller se balader.

Nos ambassadeurs vous parlent de notre territoire !

Notre Premier ambassadeur :  Alexandre Amelsant

Je m’appelle Alexandre Ameslant, j’ai 25 ans, passionné d’histoire depuis toujours et par la photographie depuis 7 ans, je suis devenu auto-entrepreneur en août 2019.
Je n’ai jamais su ce que je voulais faire de ma vie, j’ai laissé mes passions en sommeil et laissé les choses se dérouler sans avoir le contrôle dessus. La seule chose que je savais c’est que je voulais faire quelque chose qui me rendrait heureux et où je pouvais m’épanouir.
J’ai longtemps cherché et année après année la photo prenait de plus en plus de place et est devenue une évidence. Je suis né à Coutances, j’ai grandi dans le Coutançais et j’y vis toujours. Je suis devenu très attaché à ces racines grâce à la photographie, j’ai redécouvert la beauté de certains endroits auxquels je ne faisais plus attention à force de les voir et j’en ai découvert de nouveaux que je ne connaissais pas.

instagram ambassadeurs igers destination coutances mer et bocage normandie manche vacances experiences

Sans aucun doute la cathédrale de Coutances. Lors de mon apprentissage de la photo, elle était un modèle parfait. Passé cette période d’apprentissage de la photo, j’ai continué à la prendre en photo, mais l’endroit que j’aime le plus photographier est le havre de Regnéville car chaque jour l’ambiance y est différente.

Il y a déjà les incontournables comme le Jazz, la visite de la Cathédrale et de ses parties hautes. Je suis surtout sensible aux ambiances. Un lever ou un coucher de soleil à la pointe d’agon, éloigné des habitations et avec le sentiment d’être un peu perdu, déconnecté de tout le reste. Une fin de journée à Gouville au son des tracteurs des ostréiculteurs, des pêcheurs à pied, la marée qui remonte. Se perdre dans les bourgs aux alentours de Coutances pour, au détour d’un chemin, apercevoir une vue sur Coutances toute entière.

A Regnéville, tout simplement car c’est mon endroit favori, c’est pour moi l’endroit parfait pour allier balade, évasion et photo. Et le village dégage une atmosphère très spéciale.

Notre second ambassadeur est : Nicolas PARIS

Nicolas PARIS, 37ans, Chargé de Projets habitant et travaillant dans la région Saint-Loise mais fréquemment en vadrouille dans le pays Coutançais ! En effet, la destination «Coutances Mer & Bocage», regorge de petits trésors et c’est, en ce qui me concerne, l’une des deux possibilités d’aller en bord de mer en 45 minutes ! J’y vais régulièrement, depuis toujours. Tout d’abord avec mes parents lorsque j’étais enfant puis adolescent et par mes propres moyens ensuite. Depuis l’âge de 18 ans et l’obtention du permis de conduire, ça a souvent été LE point de rendez-vous avec de nombreux amis et ça l’est encore des années plus tard. Pour moi, comme énormément de Saint-Lois, l’excursion du dimanche se termine souvent dans ce secteur, car il est idéal pour se balader, décompresser, respirer le grand air et boire un verre avec famille ou amis.

L’endroit que j’aime le plus photographier : Les Cabanes de Gouville. Qu’il fasse beau ou que le temps soit plus couvert c’est toujours très photogénique, c’est le seul endroit dont j’ai fait agrandir plusieurs photos !

Pour quelqu’un se rendant dans le Coutançais, je lui conseillerais de visiter l’ancienne église Saint-Nicolas, que l’on appelle désormais l’espace Saint-Nicolas, pour y voir une exposition, un concert, un petit marché ou toute autre manifestation pouvant s’y dérouler sur le moment. Ce beau monument, de par son architecture et sa luminosité intérieure, donne une dimension atypique mais très réussie aux divers événements qu’il accueille.

Pour ma part, à la fin du confinement, l’endroit où j’aimerais me rendre en premier est sans aucun doute Regnéville-sur-Mer. En effet, il s’en dégage une sérénité bienvenue pour reprendre goût à la liberté, aux grands espaces et au grand air. L’atmosphère y est particulièrement apaisante, avec ses bateaux endormis, depuis de nombreuses années pour certains. À marée basse, on a l’impression que le temps s’y est arrêté et on apprécie la vision panoramique sur la pointe d’Agon en arrière-plan. Un vrai paysage d’aquarelle !

Notre troisième ambassadeur est : Guillaume PASERO

J’ai 28 ans et j’habite à Vertou en Loire-Atlantique à côté de Nantes après avoir grandi à Coutances où mes parents habitent toujours. J’ai suivi une formation d’ingénieur à Paris, puis y ai travaillé pendant quelques années avant d’arriver à Nantes.
Mes deux grandes passions sont le judo, depuis tout petit, et la photographie. Je m’y suis mis sérieusement en 2016, après que l’on m’ait offert des cours à la Nikon school à Paris qui m’ont permis de mettre un peu de formalisme dans ma pratique.
Depuis je prend des photos de mes voyages et de mes balades dans la Manche où je retourne le plus souvent possible.
J’assume un peu de chauvinisme, mais c’est à mon avis l’un (si ce n’est le) plus beau département de France, alors il y a de quoi faire niveau photo ! Entre le Mt St Michel et la Cathédrale de Coutances pour le culturel, Chausey, ou le sentier des douanier à la pointe de la Hague pour la nature ou Coutainville pour aller boire un verre au bord de l’eau on se dit qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour passer de bonnes vacances 🙂.

Le lieu de la destination que j’ai le plus photographié est vraisemblablement Gouville-sur-Mer et ses petites cabanes colorées, suivi de très près de la pointe d’Agon avec son joli petit phare. Ces deux endroits sont particulièrement photogéniques et les lumières de fin de journée y sont tellement belles, le soleil plongeant dans la mer juste derrière. Ce sont des parfaites adresses pour flâner sereinement à la fin d’une belle journée d’été.

La sortie culturelle : La visite des parties hautes de la Cathédrale de Coutances. On la voit de partout en ville ça serait dommage de ne pas admirer la tour lanterne de plus près.

La sortie Gastro bord de mer : Moules Frites à Blainville, (ou Coutainville, avec un combo couché de soleil, feu d’artifice du 14 juillet pour une soirée complète ça permet de faire quelques photos sympas !)

La sortie sportive : Sortie Kayak dans la Baie de Sienne au départ du Pont de la Roque.

Chausey, rien de mieux quand on a besoin d’espace !