Le mont-Saint-Michel : La merveille Normande s’invite chez vous !

Il nous est pour le moment impossible de sortir et de partir à l’assaut des magnifiques recoins de notre territoire, nous pouvons cependant prendre un petit bol d’air virtuel et s’inspirer en regardant des photos et en redécouvrant certaines infos / faits qui entourent ces lieux. Nous allons vous parler dans cet article du Mont-Saint-Michel … laissez-vous guider !

5 Petites infos que vous ne connaissiez peut-être pas sur le Mont-Saint-Michel !

la merveille coutances tourisme normandie mont saint michel manche normandie bretagne

1 – La merveille :

Nous avons coutume d’appeler l’ensemble du Mont la Merveille, et il l’est mais en réalité, cette appellation ne concerne qu’une petite partie du Mont. Laquelle me direz-vous ? Et bien il s’agit en réalité de toutes les constructions se trouvant sur le côté nord : les constructions gothiques et l’architecture, plus qu’audacieuse pour cette époque, sur 3 niveaux (Le cloitre bien évidemment, le réfectoire des moines, la salle des chevaliers, la salle des hôtes, etc.).

manuscrits mont saint michel coutances tourisme normandie manche bretagne

2 – Les manuscrits du Mont-Saint-Michel :

Le scriptorium du Mont-Saint-Michel fut considéré pendant de nombreuses années comme un lieu de création de manuscrits et comme atelier d’enluminure. A l’époque romane, on y produisit quelques 70 manuscrits, ce qui fit de ce scriptorium l’un des plus productifs d’Europe.

La bibliothèque fut transférée à Avranches lors de la révolution et un musée dédiée aux manuscrit ouvrit ses portes en 2006 : Le Scriptorial d’Avranches.

> L’info en plus : Depuis 2017, de nombreux manuscrits ont été numérisés par l’université de Caen, il est donc possible de les feuilleter sur internet !

moines du mont saint michel normandie coutances tourisme manche bretagne normandie

3 – Les moines au Mont-Saint-Michel :

Depuis quand sont-ils revenus au Mont ? Et bien depuis les années 60, quelques bénédictins revinrent s’y installer pour assurer au Mont une présence chrétienne. Au début des années 2000, une fraternité provenant de l’église Saint-Gervais (Paris) les remplaça.
Chaque jour, les membres de la communauté se retrouvent à l’abbatiale pour les offices, ce qui permit de rendre au lieu sa vocation d’origine.

La baie et les marées normandie mont saint michel coutances tourisme manche bretagne

4 – La baie et les marées :

On y observe parmi les plus grandes marées au monde et le mascaret arrivant eu Mont est un spectacle incontournable pour les touristes.
La baie représente une surface d’environ 500 km², et lors des plus grandes marées, la mer se retire à 18km du Mont ! On découvre alors un paysage incroyable …

mere poulard coutances tourisme mont saint michel normandie manche bretagne

5 – La Mère Poulard :

Si vous connaissez le Mont, vous connaissez forcément la Mère Poulard, cet établissement qui se situe à l’entrée du Mont et où l’on déguste une Omelette de renommée mondiale !

La Mère Poulard n’est en réalité par une Normande du cru comme l’on dit. Elle était en réalité issue de Bourgogne et vint au Mont en 1872 en tant que domestique de Edouard Corroyer lui-même élève de l’architecte Viollet Leduc.
Elle y épousa Robert Poulard avec qui elle ouvrit la première auberge. Elle avait la particularité de servir des omelettes baveuses aux touristes qui arrivaient avec les marées pour les faire patienter jusqu’aux heures des repas. De là est née la légende !

Le Mont-Saint-Michel : Redécouvrons le Mont ensemble !

Monument le plus visité de Normandie et dans le top 10 des lieux les plus visités de France, Le Mont-Saint-Michel se dresse fièrement dans sa baie entre Normandie et Bretagne.

On y découvre plusieurs lieux de visite en plus du village en lui-même qui est une réelle merveille.
Bien que certaines périodes dans l’année soient soumises à une très forte affluence de touristes, il est cependant possible de s’y rendre à d’autres moments plus calmes afin de mieux en profiter.

village mont saint michel coutances tourisme normandie manche bretagne

Le village du Mont-Saint-Michel :

En arrivant dans le village, vous passerez de grandes portes qui représentent l’entrée de la cité médiévale dont la porte du Roy munie d’un pont-levis. Une fois les portes passées, vous accéderez aisément au chemin des remparts sur votre droite, d’où vous embrasserez une vue à couper le souffle sur la baie mais également la Grande rue, la rue principale où se mélangent magasins de souvenirs, musées et restaurants. Vous accéderez ensuite à de nombreuses ruelles, escaliers, chemins, jardins qui vous permettront de découvrir le moindre recoin du Mont. Le grand Degré, cet escalier de 350 marches, dont l’ascension est une aventure, vous mènera à l’abbaye, la merveille !

L’abbaye du Mont-Saint-Michel :

L’abbaye fut jadis un très haut lieu de pèlerinage, du 8e au 18e siècle. On y découvre un ensemble architectural remarquable et l’un des plus beaux exemples de l’architecture religieuse de l’époque  médiévale.

Lors de votre visite de ce monument exceptionnel, vous pourrez visiter quelques 20 salles, un cloître absolument magnifique (restauré en 2017), l’église abbatiale, le promenoir des moines, le réfectoire, etc. Un ensemble hors du commun et d’une beauté incomparable. Vous y embrasserez une vue tout simplement à couper le souffle sur la baie depuis le haut du monument.

Les musées :

Plusieurs musées au cœur du Mont vous attendent pour vous faire voyager dans le temps. L’archéoscope qui vous présente via plusieurs médias les détails de la construction du monument, Le musée historique présentant des collections d’objets anciens mais également les prisons et cachots, Le musée Maritime qui vous plonge au cœur des marées recouvrant la baie et de leur fonctionnement et le Logis Tiphaine qui n’est autre que la demeure du 14e de Du Guesclin. De quoi compléter votre visite du Mont-Saint-Michel de multiples facettes !

village mont saint michel coutances tourisme normandie manche bretagne

L’église Paroissiale :
L’église dédiée à Saint-Pierre date des 15e et 16e siècles.
Il est possible de la visiter de manière virtuelle sur le site de l’office de tourisme du Mont Saint-Michel.

La Baie :

On ne peut pas découvrir le Mont-Saint-Michel sans en découvrir son écrin, la baie du Mont-Saint-Michel. La baie inscrite au patrimoine mondial de l’unescao, fait partie des plus belles baies du monde. Cet espace naturel d’une grande richesse faunistique et floristique se découvre avec des guides spécialisés. Plusieurs maisons de guides vous permettront de traverser la baie à pied, de la parcourir en visites thématiques, à la tombée de la nuit, avec les enfants, etc.
Là encore une visite incontournable pour compléter votre découverte du Mont-Saint-Michel !

mont saint michel normandie decouvrez merveille coutances tourisme manche vacances mer bretagne (7)

Besoin de plus d’informations ?

Consultez le site de l’office de tourisme du Mont-Saint-Michel. Et obtenez de nombreuses informations sur l’accès au Mont, les tarifs des visites, les demandes de brochures, pour organiser dès aujourd’hui votre visite du Mont-Saint-Michel après le confinement !

N’hésitez pas à contacter les experts de destination de Coutances tourisme via le formulaire de contact en ligne ou l’onglet chat en ligne afin d’obtenir les informations souhaitées !