Pour ce nouvel article de “Petits lieux et grandes découvertes”, nous vous présentons la Chapelle de La Baleine.

Au coeur de la campagne Normande, non loin de Gavray-Sur-Sienne, le petit village de La Baleine se dévoile au gré des méandres de la Sienne. Au cœur d’une vallée encaissée et boisée, ce petit bourg où jadis était installée l’andoullerie de renom (maintenant à Gavray-Sur-Sienne), conserve tout son charme. Chemins creux, bords de rivière, sentiers de randonnée sont aménagés ici en pleine nature. Dans le bourg, Le restaurant Le Krill, l’église et la Chapelle Notre dame du bon secours sont les derniers témoins d’une époque où La Baleine était un village dynamique.

Aujourd’hui, on aime s’y promener pour s’imprégner de la nature luxuriante, pour découvrir une faune préservée, pour y passer des instants au calme et pour admirer les paysages magnifiques en randonnant sur les pas des terre-neuvas.

Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de la chapelle dans le centre du bourg !

chapelle la baleine gavray sur sienne normandie la manche bon secours patrimoine vacances

Une chapelle nichée dans un écrin de verdure, un petit bijou à découvrir et à respecter !

On y accède par un petit chemin très escarpé face à l’église. Cachée par la végétation, on à du mal à croire que ce petit édifice soit établi à cet endroit. La végétation environnante est dense et l’on y trouve tantôt des arbres en fleur au printemps, tantôt un peu d’ombre en été.

Édifiée en 1609 et ancien lieu de pèlerinage à notre dame du bon secours, la chapelle de la Baleine est dédiée à la Vierge. Bien que de petite taille, le mobilier qu’elle contient présente un intérêt non négligeable : Au dessus de l’entrée un beau christ en bois datant du 13e siècle, un magnifique linteau au dessus de la piscine aux ablutions sculpté, un arc a accolade, etc.

En montant à la chapelle, sur votre gauche vous apercevrez un calvaire dizainier. Ce calvaire permet d’attester que des pèlerinages de marins avaient lieu à la chapelle, probablement des terre-neuvas de par la proximité à Granville qui fut un port réputé pour la pêche à la morue à Terre-neuve.

Ce calvaire dizainier (comme son nom l’indique, il possède 10 marches) était un lieu de pèlerinage pour les marins en partance pour Terre-neuve.

calvaire dizainier la baleine gavray sur sienne normandie la manche coutances tourisme vacances bocage

> La chapelle est ouverte chaque jour, il est donc possible d’y entrer et de la découvrir. Une géocache se trouve également à proximité de la chapelle, pour partir pour une chasse au trésor dans le bocage !

chapelle la baleine gavray sur sienne normandie la manche vacances patrimoine