Au cœur du département de La Manche en Normandie, Le parc naturel régional des marais du Cotentin offre aux amoureux de nature un large panel d’activités, de lieux de visite, d’observatoires pour s’immerger et en savoir plus sur la faune et la flore locale.

D’est en Ouest dans le département de la Manche découvrez le parc naturel des marais du Cotentin : immersion totale dans la nature locale !

Parc Naturel Régional des marais du Cotentin

Le parc naturel est une surface de 146 650 hectares dont 3000 hectares de marais où l’on retrouve de nombreux sites à découvrir et sentiers de balade.

Point de départ idéal pour vos sorties dans le marais, La Maison du parc naturel régional située à Carentan Les Marais (Saint-Come-Du-Mont) vous permettra d’obtenir une foule d’informations sur le territoire. Vous pourrez y retirer gratuitement de nombreuses brochures utiles à vos visites. (Où voir le marais ? Où voir la nature ? Restaurer son bâti en terre, La baie des Veys, Terres de bâtisseurs, etc.)

De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année dans le marais et sont l’occasion d’en connaître un peu plus sur ce territoire qui évolue au fil des saisons.

Marais Eté depuis le Plessis-Lastelle coutances tourisme normandie vacances marais du cotentin parc naturel régional

Les sites de découverte du parc sont nombreux. Vous pourrez au fil de vos balades vous arrêter et au détour d’un chemin ou d’un bosquet admirer la splendeur d’une faune et d’une flore luxuriante. Vous pourrez également vous rendre sur les 14 « lieux-phares » que propose le parc : Ces lieux aménagés vous permettent d’avoir des indications pour mieux comprendre la culture des habitants du marais. En général chacun des sites est équipé de panneaux de lecture du paysage ou d’interprétation ou de commentaires pour appréhender les lieux.

Ainsi les quelques lieux suivants n’auront plus de secrets pour vous : (parmi les 14 lieux phares)

  • Le donjon du Plessis à Le Plessis Lastelle : Un chemin de croix sur les ruines d’un donjon où les faits marquants de l’histoire sont retracés. Un belvédère au sommet offre une vue à couper le souffle sur les marais de la Sève et leur tourbière notamment.
  • L’abri Gabare de Tribehou : Une halle construite par des bénévoles en 1991 qui abrite les restes fossilisés d’une gabare construite en 1908 ; l’une des dernières à avoir navigué sur la Taute.
  • Les marais de la Sèves à Baupte : Un site relatant l’hisoire du bourg du village mais également de sa tourbière toujours exploitée aujourd’hui. Un magnifique panorama sur le Marais du Mesnil complète cette observation du paysage.
  • La Baie des Veys à Brévands : Un estran sableux et vaseux de quelques 4000 hectares qui abrite une faune très dense. On y rencontre également des phoques veaux marins et des milliers d’espèces d’oiseaux ; le cours d’eau transportant tous les nutriments nécessaires à leur développement.
  • Les marais de la Douve à Liesville-Sur-Douve : On y découvre un village typique de bord de rivière où ont jadis eisté de nombreuses activités artisanales. On y observe le marais innondé ou blanchi depuis le balcon du cimetière.
    Vous pourrez partir à la découverte des 9 autres lieux phares du parc grâce à la carte de visite du Parc Naturel Régional.

Plongez-vous au cœur de la nature en sillonnant les sentiers de découverte du parc

Pour une sortie en famille ou entre amis, même avec les petits, les sentiers de découverte proposés par le parc sont parfaits. Allant de 1 à 8 km en fonction de l’itinéraire choisi, vous aurez la possibilité de sillonner des chemins où se trouvent des stations d’interprétation du paysage.

Marais Hiver Entre Gorges et Méautis Marais coutances tourisme normandie vacances marais du cotentin parc naturel régional

19 sentiers sont proposés et ceux-ci constituent de véritables voies de rencontre avec le parc. De nombreuses information sur le patrimoine culturel et naturel vous seront données et ceci au grand air dans un cadre naturellement immersif.

Quelques exemples de circuits proposés :

  • Le Buisson à Créances : 2.2 km
    Un parcours vous permettant de voir la lande telle qu’elle était autrefois avant son boisement avec des pins maritimes.
  • Le mont Castre à Lithaire : 2 km
    Un site de plusieurs milliers d’année autour de ce lac aménagé dans une ancienne carrière de grès. Un site culminant à plus de 100 mètres offre un panorama époustouflant sur le bocage, le littoral et les monts environnants.
  • La roselière des Rouges-Pièces à Marchésieux : 0.8km
    La Roselière fournissait autrefois les constructeurs en « Rotz » matériel utilisé par le passé pour la couverture des maisons. Une roselière de 40 hectares aujourd’hui difficiles à exploiter mais qui présentent une richesse naturelle incontestable.
  • Le sentier du bocage à Méautis : 3km
    Un parcours permettant de découvrir la vie des haies et ses occupants. Façonnées par de nombreuses générations d’agriculteurs, elle présente aujourd’hui la riche de sa faune et de sa flore à qui sait regarder.

15 autres sentiers de découverte sont disponibles sur la carte de visite du parc naturel des marais. 19 sentiers au total qui, en fonction de vos envies, vous permettront au grand air d’en savoir plus sur les animaux, cultures, traditions et les plantes et arbres du marais.

Marais Hiver Ponts d'Ouve Marais Hive Marais coutances tourisme normandie vacances marais du cotentin parc naturel régional

Un large éventail de loisirs à pratiquer dans le parc : randonnée, vélo, équitation, canoë kayak …

En plus des sentiers présentés ci-dessus, un topo-guide de randonnée est disponible et propose 33 promenades et randonnées à travers le parc. Avec des balades plus longues que les sentiers de découverte, eux aussi vous feront découvrir la faune et la flore environnantes : maison de terre typiques, manoir en pierre, batraciens dans une mare, produits du terroir, flore remarquable, etc.

Les voies vertes sont également un moyen de cheminer à travers le parc : au nombre de 4 elles vous permettront de vous promener dans un cadre privilégié sur les anciennes voies de chemin de fer ou le long du halage. Vous pourrez vous y rendre à pied, à cheval ou à vélo (et à certains endroits elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite).

Dans le parc suivez la voie verte de La Sève à l’Holerotte (21km au départ de Périers), Le plein Norois (17km au départ de Quinéville), Le moulinet ( 27km au départ de Sainte Mère église) ou bien encore De clochers en clochers (20.5km au départ de Saonnet).

Pour les amoureux de vélo, le parc à prévu des itinéraires spécialisés pour les cyclistes. Des boucles dédiées (6 boucles disponibles) dans des routes ou chemins pittoresques et calmes. A cheval entre le calvados et la Manche, les routes peu fréquentées vous permettront de réaliser ses boucles sans difficulté et en famille.

Informations pratiques :

Maison du parc – 3 village des ponts d’Ouve – 50500 Carentan les Marais
Tél : 02 33 71 65 30
accueil@parc-cotentin-bessin.fr
Site internet du parc : www.parc-cotentin-bessin.fr

Les brochures énoncées plus haut sont disponibles directement à la maison du parc ou sur leur site internet.

Les brochures (carte du parc et certaines brochures en fonction de la saison) sont également disponibles dans les 6 bureaux de Coutances Tourisme. N’hésitez pas à venir les retirer !